Accès au contenu
ORIENTATION

Parcoursup : ce qu'il faut savoir

La plateforme d'accès à l'enseignement supérieur, issue de la loi « orientation et réussite » de mars 2018, a entamé sa seconde saison de mise en service. Elle est d'ores et déjà ouverte aux élèves de terminale.
Parcoursup : ce qu'il faut savoir

Depuis le 22 janvier, les élèves de terminale sont invités à se projeter concrètement, au-delà du Baccalauréat, sur leur cursus dans l'enseignement supérieur, en s'inscrivant sur la fameuse plateforme Parcoursup. Elle avait succédé l'an passé à la non moins fameuse plateforme APB - Admission Post-Bac - à l'origine de nombreuses polémiques (tirage au sort des candidats notamment) et qui avait laissé plus de 3 200 élèves sans aucune affectation en septembre 2017.

Depuis plusieurs semaines donc, les lycéens peuvent créer leur dossier « candidat » sur la plateforme. Ils peuvent formuler jusqu'à dix vœux (avec possibilité d'émettre des sous-vœux), sans avoir à les classer. Il est conseillé d'émettre des vœux dans son académie d'origine même si quelques places sont réservées dans les filières non sélectives des universités pour des candidats hors-académie. La dead-line des inscriptions est fixée au jeudi 14 mars. Passée cette date, aucun autre vœu nouveau ne pourra être formulé !


Le travail n'est pas terminé pour autant. Lors du conseil de classe du second trimestre dans le lycée d'appartenance du candidat, chaque vœu fait l'objet d'une fiche-avenir comprenant les appréciations des professeurs et l'avis du chef d'établissement. Les futurs étudiants devront ensuite confirmer chaque souhait avant le 3 avril, en finalisant leur dossier et y en apportant les éléments demandés par les formations (lettre de motivation, etc.).


Les réponses seront données aux candidats à partir de la mi-mai. La réception des propositions d'admission se fait au fur et à mesure et en continu. Les candidats devront y répondre dans les délais indiqués par la plateforme. Les lycéens sont invités à répondre rapidement, à choisir entre plusieurs « oui » afin de désengorger le système et réduire au plus vite le délai des listes d'attente. L'objectif fixé par le ministère est que 70 % des réponses arrivent avant les épreuves du Baccalauréat.

Phase complémentaire pour lycéens sans affectation

De fin juin, juste après les épreuves écrites du Baccalauréat, à mi-septembre une phase complémentaire est ouverte pour les candidats sans affectation. Les jeunes qui n'ont reçu aucune proposition sur la plateforme ou ceux dont les vœux n'ont pas été validés le 3 avril, ou encore ceux qui ne s'étaient pas inscrits sur Parcoursup, peuvent s'inscrire à cette phase dite complémentaire. Ils peuvent alors formuler des vœux dans les formations restantes.


Pendant ce temps, avant la fin du mois de juillet, les néo bacheliers ayant eux obtenu une réponse positive d'affectation doivent finaliser leur inscription dans la formation de leur choix selon les modalités précisées dans leur dossier. Enfin, après les résultats du Bac, les candidats qui n'auront toujours pas reçu de proposition feront l'objet d'un accompagnement spécifique sous la houlette du recteur et ce, jusqu'à la fin septembre si nécessaire. Il faut noter qu'une partie des formations post-Bac (environ 15 %) échappe au système Parcoursup. C'est le cas des IEP (Instituts d'études politiques), des écoles de commerce, des écoles d'ingénieur, des formations paramédicales et sociales, etc.


Si chacun avait reconnu les progrès de Parcoursup par rapport à son ancêtre APB, tout n'est pas encore parfait et le gouvernement lui-même a reconnu, il y a quelques mois, la nécessité d'apporter des ajustements (lire l'encadré sur les nouveautés 2019). On avait reproché notamment à cet outil sa lenteur, critique auquel le ministère a répondu par une accélération des procédures. Bien entendu, il s'est fixé comme objectif de répondre à toute les demandes des bacheliers et de n'en laisser aucun sur le bord du chemin. Réponse fin septembre 2019...


A noter que les élèves de terminale ne sont pas les seuls à être concernés par Parcoursup. Les élèves en réorientation doivent aussi utiliser la plateforme, à l'exception des étudiants qui redoublent. En 2018, selon letudiant.fr, ce sont 120 000 étudiants en réorientation qui ont émis au moins un vœu sur Parcoursup.

Plus d'informations sur : sos-parcoursup.fr, site d'information et d'aide créé par la Fage (Fédération des associations générales étudiantes).

 

 

Les nouveautés 2019

Pour la première fois, les dossiers des candidats seront anonymes : pas de nom, pas de prénom, pas d'adresse non plus, ceci afin d'éviter toute stigmatisation d'un candidat. Les universités et écoles ne connaitront que l'établissement d'origine du lycéen.
Le calendrier est avancé. La fin de la phase principale de la procédure d'admission a été avancée au 19 juillet , ceci afin de rassurer les néo-bacheliers et ne pas les laisser sans solution durant tout l'été. L'an passé, 60 000 jeunes, principalement issus des filières techniques et professionnelles, étaient restés sans affectation à la fin de l'été. Au 21 septembre, 955 d'entre eux étaient toujours sans solution et accompagnés de fait par des commissions rectorales.
Les délais de réponses ont été raccourcis. Les candidats auront la possibilité à trois points-étapes de confirmer leurs vœux et solliciter éventuellement un accompagnement. A partir du 25 juin, un répondeur Parcoursup sera mis en place et permettra une validation sans avoir besoin de se connecter directement à la plateforme.

 

 

Les dates à retenir

17 au 24 juin : épreuves écrites du Baccalauréat
5 juillet : résultats du Baccalauréat
Parcoursup 2018 en chiffres
• 812 000 inscrits
• 2,4 millions propositions ont été faites par Parcoursup à 730 000 jeunes
• 583 274 jeunes ont accepté une proposition