Paysans de Forez ou de la Loire ?
2025 marque les 80 ans d’existence de Paysans de la Loire. Le premier journal a été imprimé en début d’été 1945. Focus, une fois par mois, sur ce qui a marqué l’histoire de ce média agricole et rural du département de la Loire, qui a évolué avec l’agriculture.
Il s’en est fallu de peu pour que Paysans de la Loire s’appelle Paysans de Forez. L’explication du choix du nom du journal se trouve dans le deuxième numéro édité le 1er juillet 1945. Le nom pressenti était à l’origine Paysans de Forez, « parce que le pays des paysans est le Forez », alors que « la Loire n’est qu’un terme administratif », peut-on lire.
Des recherches historiques avaient mis en évidence que jusqu’au XIIe siècle, le Forez correspondait uniquement aux alentours de Feurs. Puis, aux XIIe et XIIIe siècles, les pays autour du Forez ont été annexés à ce dernier, à commencer par les monts du Lyonnais puis les monts du Forez et enfin une partie du Roannais, et même au-delà des frontières actuelles de la Loire à l’Est et à l’Ouest. Au XIIIe et jusqu’en 1790, le Forez couvrait donc une large partie du territoire de la Loire que l’on connait actuellement, certains territoires faisant néanmoins partie d’autres pays, comme par exemple Rive-de-Gier qui était du Lyonnais, Saint-Cyr-de-Valorges ou Vougy du Beaujolais.
Le département administratif de la Loire a été créé en 1790 regroupant les « districts fiscaux » de Roanne, Montbrison et Saint-Etienne créés au XVe siècle. Ils étaient plus étendus que le territoire du Forez.
Devant les Roannais qui ne se sentaient pas Foréziens, alors même que l’histoire montrait qu’une partie du Roannais est bien du Forez, les responsables de la fédération ont pris la décision d’appeler le journal du nom administratif et non pas du nom historique. D’où le nom de Paysans de la Loire… Ainsi se terminait l’article explicatif sur le choix du nom : « Va donc pour la Loire administrative qui, en vieillissant, devient un pays à son tour »
Un logo qui évolue peu
Du nom du journal en découle bien évidemment un logo. Le premier pour Paysans de la Loire est noir, dans une police avec des lettres liées. Dès le deuxième numéro du journal, le logo est orné de dessins. En juin 1948, il se pare de rouge et utilise une caligraphie de style gothique. Cette police, même si elle a été affinée au fil des années, est conservée jusqu’en 2005.
Un tournant est effectivement pris cette année-là à l’occasion des 60 ans du journal Terminé le style gothique, place à un logo plus moderne, avec des lettres rondes et surtout de la couleur. L’unique rouge est remplacé par trois couleurs : vert, jaune et rouge.