Paysans de la Loire : 80 ans de relooking
2025 marque les 80 ans d’existence de Paysans de la Loire. Le premier journal a été imprimé en début d’été 1945. Focus, une fois par mois, sur ce qui a marqué l’histoire de ce média agricole et rural du département de la Loire, qui a évolué avec l’agriculture. Cette semaine, zoom sur la couleur et la maquette de l’hebdomadaire.

Le contenu du journal Paysans de la Loire a évolué au fil du temps, avec cependant la même base : l’actualité agricole départementale, des articles techniques ou encore des informations locales. La forme a beaucoup évolué en parallèle de l’essor de la couleur : la maquette a été repensée à plusieurs reprises, le logo modernisé.
L’apparition de la couleur
Alors que le logo est rouge depuis 1948 sur la première page du journal, la couleur fait son apparition à la Une en 1985, s’invitant sur les titres et les photos. Puis elle est progressivement utilisée dans quelques pages à l’intérieur du journal, tout d’abord uniquement du rouge, puis la quadrichromie, mais uniquement sur certaines pages. Une révolution pour les annonceurs, qui peuvent bénéficier d’encarts publicitaires colorés.
Ce n’est qu’à partir de septembre 2013 que la totalité des pages est en couleur, mettant en valeur les contenus, mais aussi les publicités des annonceurs, partenaires essentiels à la vie du journal. Cette évolution a été possible grâce au changement d’imprimerie, celle-ci possédant la rotative adaptée. Plus qu’une évolution, c’est un chamboulement dans la manière de construire le journal : plus besoin de se demander si la page 4 ou 6 est en couleur pour placer une pub puisqu’il est possible d’en avoir dans toutes les pages.
Pour une lecture plus agréable
Au fil des décennies, la maquette du journal évolue, pour la Une comme pour les pages intérieures, notamment en lien avec l’essor de la couleur. Le rubriquage, c’est-à-dire la répartition des articles dans les pages, est également repensé à plusieurs reprises dans l’histoire de Paysans de la Loire. La première page du journal est maquettée différemment selon les époques : la photo principale est placée tantôt à gauche ou à droite, et inversement pour les titres d’accroche.
A lire aussi sur l'histoire de Paysans de la Loire : Le contenu évolue, les fondamentaux demeurent
A l’occasion de ses 60 ans, Paysans de la Loire est relooké avec la création d’un nouveau logo et d’une nouvelle maquette. Elle évoluera encore en avril 2011. La dernière refonte date de l’automne 2024.
L’objectif de ces changements : rendre la lecture plus agréable et confortable, et s’adapter aux attentes des lecteurs.