Accès au contenu
Internet

Paysans de la Loire à l’ère du numérique

2025 marque les 80 ans d’existence de Paysans de la Loire. Régulièrement depuis janvier, un focus a été fait sur ce qui a marqué l’histoire de ce média agricole et rural du département de la Loire, qui a évolué avec l’agriculture. Cette semaine, zoom sur le développement numérique.

Par Lucie Grolleau-Frécon
Paysans de la Loire à l’ère du numérique

Au fil des mois, vous avez pu découvrir comment Paysans de la Loire a évolué année après année pour accompagner les agriculteurs dans leur métier (lire ici). Le journal papier, qui arrive en fin de semaine dans la boîte aux lettres des abonnés, est une institution dans beaucoup de familles. A l'image de la famille Dumoulin à Chalain-le-Comtal. Néanmoins, les jeunes générations d’agriculteurs sont moins attachées au journal. D’une part en raison de leur appétence pour les sources d’informations numériques, et d’autre part parce qu’elles s’installent de plus en plus souvent hors du cadre familial et n’ont pas grandi avec le journal posé sur le coin de la table…

Paysans de la Loire a dû s’adapter à ce public et aux nouvelles attentes de ses lecteurs. Aussi, en septembre 2014, la société d’édition lançait la première version de son site internet paysansdelaloire.fr, relai de l’édition papier. Depuis, la présentation a évolué à plusieurs reprises. La raison d’être et le fond n’ont pas changé : relater l’actualité agricole et rurale de l’échelon local au national, voire à l’international, à l’image de ce que propose le journal, tout en étant plus réactif que ce dernier, qui a un rythme hebdomadaire.

Suivre l’actualité « chaude »

En ligne, on peut lire les articles publiés dans l’édition papier passée ou à venir, mais aussi des compléments d’informations (vidéo, galerie de photos) et des articles inédits. Surtout, lorsque l’actualité est « chaude » (manifestation, publication d’un arrêté préfectoral ou encore événement sanitaire comme dernièrement avec la Dermatose nodulaire contagieuse), le site internet est l’assurance pour les lecteurs d’être informés rapidement.

De plus, lorsque l’équipe de Paysans de la Loire est mobilisée sur un événement (Fête du charolais, Fête du lait, Génilait), les membres relatent en direct sur le site internet toute l’actualité de celui-ci et publie quasiment en instantané le palmarès des concours d’animaux et les photos des vainqueurs.

Certains articles sont en accès libre alors que d’autres sont réservés aux abonnés. D’où l’intérêt pour chacun active son compte. Pour cela, n’hésitez pas nous contacter par téléphone, nous vous aiderons dans cette démarche.

Sur le site internet, il est également possible de s’abonner à Paysans de la Loire (pack print + web), de publier une annonce légale ou encore de déposer une petite annonce.

Relai via les réseaux sociaux

Qui dit numérique dit également réseaux sociaux. Paysans de la Loire utilise Facebook, Instagram et LinkedIn pour relayer les articles du site internet. Sans oublier le dernier outil numérique : la chaîne d’actualité WhatApp, qui relate elle aussi l’actualité agricole. Les membres sont alertés par une notification de tout nouveau message. N’hésitez pas à scanner le QR code ci-contre pour vous y abonner.

En plus d’informer, ces réseaux sont bien évidemment un moyen de toucher de nouveaux publics. Toute l’équipe de Paysans de la Loire et les représentants des structures actionnaires ont conscience que la transition numérique constitue un enjeu. Elle permet d’élargir le lectorat et de valoriser les contenus autrement.

Et demain, quelle place aura l’intelligence artificielle (IA) ? Elle pourra aider à créer des visuels, mais il faudra toujours l’œil aguerri du maquettiste, ou plutôt sa sensibilité pour veiller à sa pertinence. De la même manière, l’IA ne remplacera pas le métier de journaliste. Il pourra l’aider, mais il faudra toujours aller sur le terrain, prendre des informations, les vérifier. C’est ce qui fera que notre média sera crédible demain.