Accès au contenu
Prix éditorial

Paysans de la Loire récompensé pour ses écrits et initiatives

La rédaction de Paysans de la Loire a participé à un concours national récompensant des articles, des photos ou encore des initiatives. Un article-portrait et un hors-série ont été primés.

Paysans de la Loire récompensé pour ses écrits et initiatives
Paysans de la Loire s’est distingué dans les catégories « meilleur article » et « meilleure initiative » du Prix éditorial du Syndicat national de la presse agricole et rurale. Crédit : LGF

Vous aimez les articles écrits par les journalistes de Paysans de la Loire ? Les jurys du Prix éditorial de la presse agricole, rurale et cynégétique aussi… Chaque année, le Snpar, Syndicat national de la presse agricole et rurale auquel adhère notre entreprise, invite ses membres à prendre part à l’édition de son concours, qui vise à célébrer la diversité, la qualité et le dynamisme de cette presse spécialisée.

Pour le Snpar, « ce prix est une occasion unique de valoriser le travail de toutes les rédactions et de mettre en avant les talents et les innovations qui animent la profession d’éditeur de presse agricole. C’est également un coup de projecteur pointé sur les initiatives mises en place par les éditeurs : nouvelles formules, nouveaux formats, vidéos, réseaux sociaux… Une belle opportunité de faire rayonner les idées et la créativité ! »

En 2025, huit catégories étaient ouvertes à la compétition pour des publications réalisées entre le 6 avril 2025 et le 31 mars 2025 : Une de format magazine, Une de format tabloïd, article de presse agricole nationale, article de presse agricole départementale et régionale, dessin, photographie, initiative éditoriale, initiative numérique. Le Snpar a reçu 156 candidatures. Le remise des prix s’est déroulée dans le cadre du congrès national du syndicat fin juin à Périgueux.

Reconnaissance et encouragement

Paysans de la Loire avait déposé un dossier de candidature dans plusieurs de ces catégories, après un temps de concertation entre les journalistes de la rédaction. Plusieurs propositions avaient émergé au sein de l’équipe et il avait fallu faire des choix. Ils se sont révélés être les bons puisque deux récompenses ont été attribuées à notre/votre média agricole et rural : l’article-portrait consacré à notre correspondante centenaire Marie Simon a obtenu un 3e prix dans la catégorie meilleur article et le hors-série édité à l’occasion des 100 ans des chambres d’agriculture s’est positionné à la 3e place de la catégorie meilleure initiative.


A lire aussi : les 80 ans de Paysans de la Loire


Il y a quelques années, Paysans de la Loire avait également été récompensé dans le cadre de ce prix éditorial pour une photo et un d’article.

Ces distinctions viennent reconnaitre la qualité des productions de la rédaction et son professionnalisme. Elles doivent aussi être considérées comme un encouragement à poursuivre sur cette lancée afin de vous satisfaire, chers lecteurs, et de rendre la lecture des articles, qu’ils soient publiés dans le journal ou sur le site internet, agréable.

Sachez aussi qu’au-delà de la partie visible de l’iceberg, l’équipe de Paysans de la Loire n’a de cesse de vous rendre ses services facilement accessibles : échanges réguliers avec l’imprimeur et La Poste pour que le journal arrive en fin de semaine dans vos boîtes aux lettres et à un coût limité ; constitution de dossiers pour bénéficier d’aides financières ; réponse à des enquêtes pour que les ministères disposent de données sur la presse ou encore évolutions de son site internet…

Un syndicat sur qui compter

Bien évidemment, nous pouvons compter sur notre syndicat. Il fédère 88 éditeurs de presse agricole, rurale et cynégétique. Ces médias ancrés aux territoires éditent près de 180 publications (papier et web) rédigées par 450 journalistes professionnels et lues par 2,2 millions de lecteurs chaque semaine. Elles représentent 28 millions d’exemplaires diffusés chaque année sur 100 % du territoire métropolitain.

Ce syndicat, qui lui-même adhère à la Fédération nationale de la presse spécialisée (FNPS), défend les intérêts des éditeurs auprès des institutions et des pouvoirs publics. Les sujets sont nombreux : négociations des tarifs postaux (qui ont tendance à augmenter de manière exponentielle) et des critères pour bénéficier de subventions, défense des droits d’auteur et des médias professionnels dans un monde qui se numérise ou encore veille sur des pratiques douteuses de concurrents ou les difficultés de la presse.

Le Snpar est également précieux pour notre structure car il nous informe régulièrement sur des discutions nationales, des démarches à réaliser, des tendances de marchés ou encore des nouveautés (réglementaires, fiscales, numériques, commerciales). Il dispense aussi des formations utiles pour approfondir des sujets, prendre des décisions ou concrétiser des projets. Deux représentants de la presse agricole d’Auvergne-Rhône-Alpes siègent au conseil d’administration, présidé depuis fin juin par Laurent Janus, du média L’Est agricole et viticole (presse alsacienne).