Accès au contenu

Pêche : ce qu’il faut savoir avant de lancer sa ligne

Règles / La saison de la pêche est lancée. Avec le retour des beaux jours, l’envie de se détendre en pleine nature se fait sentir. Pourquoi ne pas se mettre – ou se remettre – à la pêche, dont la saison a été lancée mi-mars. Pour profiter pleinement de ce loisir, mieux vaut bien connaître la réglementation ainsi que s’équiper correctement.

Par Augustin Schlupp
Pêche : ce qu’il faut savoir avant de lancer sa ligne
Serhii - stock.adobe.com
La saison 2026 de pêche s’est ouverte pour certaines catégories de poissons. D’autres sont à venir.

Alors que les jours s’allongent et que les températures s’adoucissent, pourquoi ne pas se laisser tenter par la pratique de la pêche. Que vous soyez pratiquant occasionnel ou bien un débutant, la pêche aux salmonidés (poissons comme la truite et le saumon) a repris depuis le 14 mars. Si vous lancer dans la pratique de la course à pied ne vous motive pas, la pêche peut être une bonne alternative pour se détendre grâce à son cadre apaisant et calme, où la patience est la meilleure des armes. Néanmoins, ce loisir ne s’improvise pas et doit prendre en compte de nombreux facteurs tels que les catégories de cours d’eau ou les divergences de règlements entre certains départements.

Une fois pêchés, les poissons peuvent être préparés pour les manger. Des fritures aux poissons au four, en passant par la papillote, toutes vos plus belles prises peuvent être valorisées. De nombreuses recettes et conseils existent pour transformer le résultat de votre patience en un repas en famille.

S’informer avant de pratiquer

Pour commencer à pratiquer la pêche, il est nécessaire d’être informé des réglementations “basiques” pour ne pas s’exposer à des contraventions évitables. Il existe deux catégories variant en fonction de l’environnement des poissons. La première concerne les cours d’eau principalement peuplés de truites, ainsi que ceux où il peut être nécessaire d’assurer une protection renforcée de ces espèces. La seconde catégorie représente les autres cours d’eau, canaux et plans d’eau dans lesquels se trouvent plus fréquemment des poissons de la famille des cyprinidés (carpes, tanches et gardons…), ainsi que des carnassiers tels que les brochets, les sandres et les perches.

Ainsi, la truite fario peut être pêchée du 14 mars au 20 septembre dans les deux catégories. Sa taille minimale de capture est fixée à 20 centimètres, sauf exception sur certains tronçons où la limite est fixée à 23. Une truite de taille inférieure doit obligatoirement être relâchée dans son habitat.


Abonnez vous à Paysans de la Loire pour ne rien manquer de l'actualité agricole et rurale ligérienne. 


Concernant la truite arc-en-ciel, la pêche en première catégorie est aussi possible du 14 mars au 20 septembre, mais elle est autorisée toute l’année en seconde catégorie, ainsi que dans les plans d’eau touristiques. La taille minimale de capture de cette espèce est fixée à 20 cm en première catégorie et 23 cm en seconde.

Pour tous ces salmonidés, le quota maximal d’individus conservés est de trois.

Pour certaines espèces, des interdictions et restrictions s’appliquent. Par exemple, tous les ombres communs pêchés dans le département doivent être remis à l’eau. Toutes les autres espèces communes comme le poisson le plus courant, le gardon, n’ont pas de quotas de prise en eau libre, mais une limite est fixée pour les plans d’eau touristiques. Ces poissons de “friture” peuvent être rapportés à hauteur de 1 kilo au total ou bien de 30 individus lorsqu’ils mordent à la ligne.

D’autres interdictions s’appliquent pour certaines espèces. La pêche de l’anguille argentée et de l’écrevisse à pattes blanches est interdite qu’importe le lieu, toute l’année. Pour les amphibiens comme les grenouilles vertes et rousses, la capture est autorisée du 6 juin au 20 septembre. La pratique est interdite pour toutes les autres espèces d’amphibiens.

En cas de non-respect de ces règlementations, des amendes allant de 45 à 450 euros peuvent être infligées selon le volume et le site enfreint, ainsi que la catégorie d’infraction. Des sanctions comme la confiscation du matériel de pêche peuvent aussi être appliquées.

Débuter sa campagne de pêche.

Pour se lancer dans la pratique de la pêche ou renouveler sa carte d’une année sur l’autre, de nombreuses options sont possibles : l’acheter via le site internet www.cartedepeche.fr ou bien physiquement dans un des 49 points relais fédéraux présents dans la Loire ou auprès de certaines AAPPMA (Associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique). Au nombre de 32  dans le département, elles sont aptes à délivrer les formulaires nécessaires à la réalisation de la carte.

À l’occasion du printemps et d’un possible début dans la pratique de la pêche, les questions du lieu et des poissons recherchés sont primordiales pour les débutants. Une fois les réponses trouvées vient la problématique du matériel : vers quels modèles de cannes, d’hameçons, voire de leurres s’orienter ?

Pour l’achat de ces équipements, il est possible de se tourner vers des magasins spécialisés ou bien des grandes surfaces d’équipements sportifs ayant un rayon pêche. Pour un débutant, le type de pêche à favoriser est celle au coup, avec une canne simple, sans moulinet. S’agissant du montage du fil, du flotteur et du plomb, des lignes prêtes à être fixées sur la canne existent. Toutefois, il est possible d’acheter tous ces éléments à pour réaliser ses propres montages avec différentes caractéristiques selon l’évolution de sa pratique.

Toutes les réglementations concernant la pêche dans la Loire se trouvent sur le site internet de la Fédération départementale de pêche. Toutes les questions les plus courantes y ont leurs réponses. Toutefois, en cas d’incertitude, les associations locales de pêche peuvent être des interlocuteurs à privilégier pour des questions spécifiques. Toujours via peche42.fr, il est possible d’avoir accès à tous les parcours de pêche de la Loire, ainsi qu’à tous les règlements, interdictions et quotas. Toutes les exceptions comme les parcours « sans tuer », les plans d’eau touristiques, les secteurs où la pêche à la carpe nocturne est autorisée sont accessibles sur le site. À retrouver également, les réserves de pêche ainsi que toutes les actualités et arrêtés préfectoraux pouvant avoir une incidence sur la pratique de la pêche dans le département.