Petites annonces… à bon entendeur !
Face aux très (trop) nombreux dégâts de gibiers recensés dans la Loire, et à la passivité de l'administration sur le problème, les Jeunes agriculteurs de la Loire ont décidé d'agir avec « je vends des parts de chasse pour 10€ ».
Que ce soit au nord, au sud ou au centre du département, les jeunes agriculteurs sont inquiets pour leurs cultures de maïs. Les sangliers y sont déjà très présents et causent à vitesse grand V des dégâts considérables. La situation est loin de s'améliorer : les maïs étant en avance cette année, ils arrivent au stade laiteux, stade de grande gourmandise pour les sangliers. Les dégâts devraient donc encore s'accroître au cours des prochains jours alors que la date d'ouverture de la chasse n'est fixée qu'au 15 août.
C'est pourquoi les membres du syndicat des Jeunes agriculteurs de la Loire, suite au ras le bol général, publient symboliquement sur le site internet leboncoin.fr des petites annonces de vente de parts de chasse pour 10€. Les numéros de téléphone inscrits pour plus de renseignements sont ceux de la Direction Départementale des Territoires et de la Fédération Départementale de Chasse.
L'objectif est double : saturer les lignes de l'administration et communiquer sur les difficultés rencontrées par les agriculteurs.
Le syndicat attend de la Direction départementale des territoires qu'elle donne les moyens nécessaires aux capitaines de louveterie pour organiser des battues administratives sur les zones impactées par les dégâts dans les plus brefs délais. D'autre part, les prélèvements effectués durant ces battues administratives doivent être suivis de près : s'ils sont trop faibles, d'autres battues doivent pouvoir être mises en place, et ce, même si la période de chasse a débuté.
Pour ces agriculteurs, il devient urgent de pallier les problèmes de dégâts de gibiers qui mettent à mal le travail de plusieurs mois.
D'après un communiqué de Jeunes agriculteurs Loire