Accès au contenu
Concours

Place aux Fermiers d’Or 2025

Le concours Fermier d’Or revient pour une nouvelle édition, avec des inscriptions ouvertes jusqu’au 31 mai 2025. Organisé par la chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, le concours valorise les agriculteurs et agricultrices de la région, qui produisent et transforment au cœur de leur ferme. 

Place aux Fermiers d’Or 2025
Guillaume Chantreau, apiculteur dans le Rhône et lauréat 2023 et 2024.

Cette année, le nombre de catégories passe de 33 à 34, puisque le concours inclut désormais le pain pur blé, au levain naturel. L’an dernier, ce sont 353 produits qui ont été évalués par plus de 300 jurés : 128 ont été médaillés.


Lire aussi : Dans la Loire, l'apiculture en crise


Parmi les lauréats, Guillaume Chantreau, apiculteur dans le Rhône. « C’est la deuxième année que je participe. J’avais déjà obtenu une médaille d’or pour mon pain d’épices, ce qui a vraiment encouragé mes ventes », témoigne-t-il. L’édition précédente avait récompensé son miel de montagne d’une médaille d’or.

« Nous venons tester nos productions »

Pour Guillaume Chantreau, l’intérêt d’un tel concours, c’est d’abord de tester ses produits auprès de professionnels : « Je voulais savoir si mes produits plaisaient, tout comme je voulais valider ma recette de pain d’épices. C’est un indicateur très efficace, cela permet de se remettre en question, de valider des savoir-faire ou d’être rassurés sur le fait que nos produits sont vraiment bons », explique-t-il.


Abonnez-vous à Paysans de la Loire


Ce dernier compte bien revenir tester une nouvelle recette de pain d’épices lors de la prochaine édition : « Je suis passé de la première place en 2023 à la quatrième place, je souhaite retrouver la médaille d’or », assure-t-il. 

Charlotte Bayon
 

Pour s'inscrire

Producteurs et productrices peuvent encore s’inscrire jusqu’au 31 mai 2025, sur le formulaire en ligne disponible sur le site de la chambre d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes. L’occasion de situer son produit, de le soumettre au regard professionnel de centaines de jurés, mais également d’obtenir des retours directs des consommateurs.

Le concours aura lieu les 16, 17 et 18 septembre prochains et la remise des prix se tiendra au Sommet de l’élevage, les 8 et 9 octobre prochains.