Accès au contenu
Volerie du Forez

Pour aider les perroquets à retrouver un nouvel espace

Au cœur de la plaine du Forez, à Marcilly-le-Châtel, le responsable de la Volerie du Forez est un passionné des oiseaux. Naturellement, depuis des années, il recueille des perroquets abandonnés. Afin de couvrir un investissement supplémentaire, il lance un appel aux donateurs volontaires.
Pour aider les perroquets à retrouver un nouvel espace

« Oh ! Il est beau ce perroquet ! Allez, on l'achète ! On va le mettre dans une cage dans le salon »… Cette phrase, c'est celle que les perroquets détestent entendre. Il arrive fréquemment que des particuliers achètent des oiseaux sur un coup de tête, sans vraiment réaliser le travail que cela représente, le bruit que font ces amis à plumes et même sans connaitre leur régime alimentaire ou leurs comportements… Pour certains, ce sont des meubles, des objets. Puis un jour, ces propriétaires se rendent compte que l'oiseau crie très fort (et que ça dérange les voisins ou soi-même), devient agressif, s'arrache les plumes ou se mutile… On achète un beau perroquet, et on se retrouve avec un poulet prêt à cuire. 

A partir de ce moment, la personne cherche une solution. Le vendre sur internet, ce qui n'est pas forcément une bonne solution pour l'oiseau car le propriétaire suivant aura les mêmes soucis, et c'est le cercle vicieux qui commence (de plus, vendre certains perroquets sans certificat de capacité est totalement interdit). Il est aussi possible de le garder dans la cage, mais à un endroit où il dérangera moins… Dans le garage par exemple... Ça n'est pas non plus la solution la plus adaptée pour l'oiseau car ses besoins ne seront pas respectés.

La Volerie du Forez s'occupe de récupérer ces oiseaux depuis plusieurs années. « Après avoir subi une quarantaine obligatoire, les oiseaux sont placés en volières collectives (pour se faire des copains), et l'éducation et les soins commencent. Les oiseaux en mauvais état de plumage commencent un régime adapté à leurs besoins. Les problèmes de plumages sont très souvent liés à une mauvaise alimentation. Les oiseaux handicapés recevront les soins, ainsi que toute l'affection dont ils ont besoin. Ceux qui ont besoin d'être rééduqués (timidité, agressivité, etc.) apprendront progressivement à avoir confiance en leurs soigneurs. Certains apprendront à voler » explique Stéphane, responsable passionné de la Volerie du Forez.

 

A partir de 5 euros

Tous les perroquets qui le veulent sont entrainés pour le vol. Cela a pour but de leur apprendre à voler en vol libre. Si certains en sont capables, ils pourront aller en spectacle, « mais ce n'est pas le but premier. Un oiseau ça vole ! C’est tout ! Donc nous entrainons ces oiseaux à voler librement en extérieur, sans restriction alimentaire. Ils volent par plaisir, pour se faire plaisir, pour nous faire plaisir. Une vie de perroquet bien plus équilibrée qu'un perroquet enfermé dans une cage ». 

Pour l’aider dans cette tache, Stéphane travaille avec la collaboration de Margaux Deman, qui est comportementaliste spécialisée dans les perroquets. Elle l’aide à mettre en place des programmes de nutritions et des programmes d'entrainement pour les pensionnaires. « Au départ, nous n'avions que quelques perroquets abandonnés, mais la famille s'agrandit. Les propriétaires se rendent compte de leur erreur, et nous font confiance. Nous les remercions, et leurs oiseaux aussi les remercient ! ». 

Jusqu'à présent, ils se sont débrouillés seuls. Un peu de récupération de grillage par ci, un peu de récupération de poteaux par là. « Mais nous avons tellement de demande qu'il faut que nous construisions une nouvelle volière. Nous avions 4 petites volières, que nous allons détruire afin de construire une volière beaucoup plus grande à la place : 7m x 3m. Nous sommes une entreprise, mais la récupération, l'entretien, la construction des volières, la nourriture de ces oiseaux sont entièrement à notre charge, et n'avons aucune aide pour sauver ces oiseaux. C'est la raison pour laquelle aujourd'hui nous faisons appel à vous pour les aider ! Merci ! ». Ainsi, sur l’adresse électronique suivante, il est possible de faire un geste (à partir de 5 euros) et d’avoir en retour des invitations et autres moments exceptionnels aux cotés des oiseaux de Marcilly-le-Châtel.

 

Hervé Maître