Pour une Fête du lait réussie, de nombreux bénévoles sont attendus

Depuis maintenant presque deux ans, un groupe d’agriculteurs du Roannais (comités de développement agricole Belmont-Charlieu et Roanne nord) et de techniciens de structures d’élevage oeuvrent à la préparation de la Fête du lait, qui se déroulera à Nandax (lycée agricole de Ressins) samedi 8 et dimanche 9 septembre. Bien évidemment, la raison d’être de la manifestation est le concours départemental de races laitières. Vaches de races Prim’holstein et Montbéliarde seront jugées le samedi et de race Simmental le dimanche après-midi. Pour la première fois, la race allaitante Limousine tiendra son concours départemental dans le cadre de la Fête du lait. Les partenaires de l’élevage ligérien seront également présents avec un stand (accompagnement technique, machinisme, services…).
Mais comme son nom l’indique, la Fête du lait se veut aussi être une grande fête à destination du grand public pour aborder avec lui des thèmes relatifs à l’agriculture et à la ruralité. Ainsi, sur le vaste site autour du château du Lycée agricole de Ressins s’installeront de nombreuses animations pour petits et grands : Village des enfants, avec notamment une mini-ferme ; labyrinthe de maïs ; Marché fermier (producteurs fermiers) ; Village des métiers (démonstrations de métiers d’hier et d’aujourd’hui) ; Pôle horticulture (créations d’élèves, entreprises) ; Le bois dans tous ses états ; Village rétromachines ; Amis de la basse-cour ; animations équestres…
Les organisateurs veulent faire de ces journées festives « un lieu de rencontres et d’échanges entre producteurs et consommateurs, et bien sûr entre agriculteurs, ruraux, citadins et élus afin de mettre en valeur l’élevage du département et les productions du Roannais dans toute leur diversité ». Pour accueillir les quelque 300 vaches laitières et les éleveurs, les milliers de visiteurs, servir les repas, tenir les buvettes… de nombreux bénévoles doivent venir renforcer le comité d’organisation.
« 50 bénévoles seront nécessaires chaque jour la semaine précédant la manifestation pour le montage des infrastructures, ainsi que pour le démontage les lundi et mardi suivants, expliquent Adrien Poncet, président du comité d’organisation de la Fête du lait, Alain Coutaudier, président du Comité de développement agricole Belmont-Charlieu, et Julien Livet, président du Comité de développement agricole Roanne nord. Il faudra également mobiliser 150 bénévoles le samedi et autant le dimanche. Nous avons donc besoin de toutes les bonnes volontés ».
S’inscrire via internet
Les agriculteurs adhérant à l’un des deux comités de développement ont été sollicités pour faire appel à leurs connaissances locales pour mobiliser un maximum de personnes autour d’eux en faveur de la Fête du lait 2018 (agriculteurs en activité, agriculteurs à la retraite, associations, amis, famille…). Toutes les personnes intéressées pour prendre part à cette grande aventure qu’est la Fête du lait peuvent se manifester auprès des organisateurs ou s’inscrire sur internet.
Effectivement, chaque bénévole peut s’inscrire sur un planning en ligne. Des onglets reprennent les postes à occuper. En cliquant sur chaque onglet apparaissent les créneaux horaires. Puis, en cliquant sur un créneau horaire, apparait un cadre où inscrire son nom et une case à cocher. La confirmation de l’inscription se fait en cliquant sur « ok zoutch ! ». Les organisateurs incitent les bénévoles à s’inscrire sur plusieurs créneaux horaires. Après chaque édition d’une Fête du lait, les membres du comité d’organisation et les bénévoles retiennent de leur implication une formidable aventure humaine. C’est ce dont témoignent des bénévoles de la Fête du lait qui s’est déroulée à Marlhes en 2016 dans l’encadré ci-après.
Lucie Grolleau Frécon