Pourquoi Erasmus+ est un levier majeur de mobilité et de compétences pour l’enseignement agricole ?
Dans un contexte de transitions agricoles et climatiques, l’ouverture internationale devient un atout. Grâce au programme Erasmus +, de plus en plus de jeunes de l’enseignement agricole se forment aujourd’hui en Europe pour mieux préparer leur avenir professionnel.
Piloté par l’Union européenne, le programme Erasmus + soutient la mobilité et la coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Doté d’un budget global de plus de 26 milliards d’euros pour la période 2021-2027, il vise à renforcer les compétences, l’employabilité et l’ouverture européenne des apprenants.
Abonnez-vous à Paysans de la Loire
En France, sa mise en œuvre est assurée par l’Agence Erasmus + France / Éducation Formation. L’enseignement et la formation professionnels occupent une place centrale dans ce dispositif.
Mobilités européennes : un accélérateur de compétences
Et pour cause. Ce programme s’inscrit avant toute chose dans le concret. Stages en exploitation ou en entreprise, périodes d’études, échanges pédagogiques : les mobilités Erasmus + offrent aux jeunes des expériences professionnelles variées partout en Europe.
Au-delà de l’apprentissage linguistique, ces séjours permettent, en effet, de développer des compétences techniques et transversales essentielles : découverte d’autres systèmes de production, adaptation à des contextes climatiques et réglementaires différents, autonomie, capacité d’initiative. L’ensemble de ces atouts directement mobilisables dans les projets professionnels, qu’il s’agisse d’insertion salariale ou d’installation.
L’enseignement agricole en première ligne
Pour le ministère de l’Agriculture, ces mobilités constituent également un levier pour sensibiliser les futurs professionnels aux grands enjeux agricoles européens : transition agroécologique, innovation, adaptation au changement climatique ou encore durabilité des filières. Ainsi, avec des mobilités proposées dès le lycée et tout au long des parcours de formation, en cohérence avec les orientations du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, l’enseignement agricole français est particulièrement investi dans ce programme.
Lire aussi : Orientation, stages, salons : comment l’Anefa Aura fait découvrir les métiers agricoles
Selon l’agence de coordination française, plus de 70 % des établissements de l’enseignement agricole participent aujourd’hui à des actions Erasmus +. Sur l’année scolaire 2023-2024, plus de 15 000 élèves, apprentis et étudiants agricoles ont bénéficié d’une mobilité européenne. D’après les données de l’Agence Erasmus + France, l’enseignement agricole représenterait ainsi près de 28 % des mobilités Erasmus + relevant de la formation professionnelle en France. Entre 2021 et 2024, la mobilité Erasmus + dans l’enseignement agricole a été financée à hauteur de 51 millions d’euros pour plus de 42 000 apprenants.
L'info en +
Les établissements de l’enseignement agricole d’Auvergne-Rhône-Alpes sont fortement engagés dans le programme Erasmus +. En Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence Erasmus + France indique que près de 60 projets de mobilité ont été portés par des établissements d’enseignement agricole entre 2021 et 2024. Pays de la Loire tient la corde avec 152 projets, devant la Bretagne avec 65 projets.