Que veut le consommateur aujourd'hui ?

Le 10 décembre à Valence, les Rendez-vous de l’arbo Auvergne-Rhône-Alpes organisés par l’association Fruits plus ont réuni 240 participants autour du thème Attentes des consommateurs et évolutions climatiques : comprendre pour s’adapter. La matinée s’est ouverte avec une visioconférence d’Eric Birlouez, ingénieur agronome et sociologue de l’alimentation, et s’est terminée avec une table ronde. Un nouveau rapport à l’alimentation Les Français ont un nouveau rapport à l’alimentation, a expliqué Eric Birlouez. Ils se déclarent plus attentifs à ce qu’ils mangent depuis trois ou quatre ans, davantage exigeants, pressés, versatiles, convaincus du lien étroit entre l’alimentation et la santé ainsi qu’avec l’environnement et le climat. Mais aussi plus inquiets, méfiants, voire défiants. Ils disent rechercher la qualité avant le prix, veulent donner du sens à leurs achats alimentaires. La préoccupation santé monte en puissance. L’aliment de qualité est synonyme de bio, sain. Le goût, le bon sont toujours des valeurs. Et la confiance est un critère essentiel. Selon un sondage d’OpinionWay (octobre 2018), 82 % des Français font confiance aux petits prod...
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