Accès au contenu
Simmental avenir 42

Race Simmental : un challenge dématérialisé entre élevages

C’est à partir de photographies et non pas dans le ring que le juge du concours de la race Simmental a établi son classement. Les organisateurs ont effectivement fait le choix de ne pas tenir le concours dans le cadre de la Fête du lait le week-end dernier.

Par LGF
Race Simmental : un challenge dématérialisé entre élevages

Chaque Fête du lait accueille un concours de vaches de race Simmental. L’édition 2025 aura failli à la tradition. Alors que les inscriptions étaient lancées et même déjà bien engagées, les membres de l’association Simmental avenir 42 ont fait le choix d’annuler ce rassemblement par crainte de voir les effectifs diminuer, notamment pour des raisons sanitaires.

Annuler n’est pas vraiment le terme à employer puisque Gaëtan Bourrin, le président, et son équipe ont souhaité rebondir en organisant un challenge dématérialisé. Le principe est simple : les vaches inscrites au concours départemental ont été prises en photo sous toutes les coutures (dans la longueur, la largeur, la mamelle) et transmises au juge initialement contacté pour le jour J. Jeune éleveur installé dans la plaine des Vosges, Baptiste Hance a établi son classement sur la base de ces clichés.

Dans la catégorie des vaches en 1re lactation (espoir), il a désigné Tortue, appartenant au Gaec Genest (Puy-de-Dôme), comme championne. « Cette jeune vache est complète et mixte ; c’est ce qui est recherché en race Simmental. Elle a pris l’avantage pour la netteté de ses aplombs et sa mixité. » La meilleure mamelle de cette catégorie est Tentation, appartenant au même élevage. « Cette primipare m’a beaucoup plu au premier coup d’œil pour sa mamelle : elle est soudée à l’abdomen et a un ligament suspenseur marqué qui fait très bien son travail. »

Dans la catégorie jeunes (vaches en 2e lactation), le juge a attribué le titre de championne et de meilleure mamelle à Samela du Gaec Ferme de la Lande à Saint-Marcellin-en-Forez. « Elle a dominé la section et a pris l’avantage pour son inclinaison du bassin et l’angle du jarret. Elle fait également la différence avec sa mamelle présentant peu de volume et une bonne attache avant. » 

Du côté des vaches adultes (3e lactation et plus), Orbite, de l’EARL de l’Estive à Burdignes, est désignée comme championne. « Cette vache complète se distingue par l’inclinaison de son bassin et sa bonne locomotion. » Le prix de meilleure mamelle est attribué à Onduline, appartenant au Gaec Ferme de la Lande. « Elle a une mamelle solidement attachée au corps tout en étant vivante et irriguée. » Baptiste Hance a également désigné cette vache comme meilleure bouchère grâce à « son arrondi de culotte et son bassin bien rempli ».

Palmarès complet

Section 1 - 1re lactation 

1-Tortue, Gaec Geneste (63) et championne de la catégorie des vaches en 1re lactation 

2-Tentation, Gaec Geneste (63), meilleure mamelle

3-Scarlette, Gaec Gonon (69) 

4-Tagada, Gaec Colombat 

5-Texane, Gaec Gonon (69) 

6-Tajine, Gaec Ferme de la Lande 

7-Toronto, Gaec de Marvallin 

Section 2 - 2e lactation 

1-Samela, Gaec Ferme de la Lande, meilleure mamelle et championne de la catégorie des vaches en 2e lactation

2-Sardine, Gaec de la Réserve 

3-Sitka, EARL L’estive 

4-Scala, Gaec Gonon (69) 

5-Sheeva, Gaec Geneste (63) 

Section 3 - 3e lactation et + 

1-Orbite, EARL L’estive et championne de la catégorie des vaches en 3e lactation et plus

2-Onduline, Gaec Ferme de la Lande, meilleure mamelle et meilleure bouchère

3-Révolution, Gaec Geneste (63) 

4-Nana, Gaec Colombat 

5-Lande, EARL L’estive 

6-Promesse, Gaec Gonon (69) 

7-Inouïe, EARL L’estive