Accès au contenu
Jeunes agriculteurs Loire

Régis Dubost : « On veut présenter une belle image de la jeunesse agricole »

Été, soleil et labour. Un triptyque que composent les Jeunes agriculteurs des cantons de Saint-Just-en-Chevalet et de Saint-Germain-Laval qui organisent la finale départementale du concours de labour. Nous les avons rencontrés et vous les découvrirez tout l’été dans nos pages. Régis Dubost, responsable des partenaires est notre deuxième portrait. 

Par Alexandra Blanchard-Pacrot
Régis Dubost : « On veut présenter une belle image de la jeunesse agricole »
Régis Dubost s’est installé en janvier 2025 sur l’exploitation familiale après le départ en retraite de son père. ©ABP

Mains sur les hanches, regard franc, Régis Dubost ne se départit pas de son sourire. A 25 ans, le jeune homme s’est installé le 1er janvier 2025 sur l’exploitation familiale l’an passé, après le départ à la retraite de son père. Il poursuit le travail engagé sur le troupeau d’une cinquantaines de vaches laitières Prim’Holstein qui lui permet un quota de 570 000. Le Gaec des Gironnets dont il est l’un des associés, dispose de 72 hectares, dont une vingtaine en maïs, une autre en prairie temporaire, 8 ha de céréales et le reste en prairie permanente. 

Enfant d’agriculteur, Régis Dubost a toujours connu la ferme et c’est naturellement dans les pas de son père qu’il a inscrit les siens. Titulaire d’un bac Stav (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) au lycée de Ressins, il a poursuivi avec un BTS Production animale, toujours au sein du même établissement. « J’ai complété ma formation avec une licence économie droit gestion à Besançon », précise-t-il. 


Abonnez-vous à Paysans de la Loire pour soutenir la presse agricole de la Loire


Quand on lui demande ce que représente le fait d’être agriculteur, le regard du jeune éleveur se fait plus acéré. « C’est un métier passionnant parce qu’on voit de tout. Aussi bien de l’élevage où nous sommes en contact avec les animaux que le végétal, puisque le paysage, c’est un peu nous qui l’entretenons. Notre profession demande beaucoup de technique et de patience », assure-t-il. Et c’est cette polyvalence, même s’il est plutôt orienté élevage, qui lui plaît. 

Son engagement chez Jeunes agriculteurs remonte au mois de mars 2023. L’ambiance lui a plu, il a sauté le pas. « C’était aussi pour faire des rencontres et découvrir les autres JA du canton parce qu’au final, je n’en connaissais pas la moitié ! plaisante-t-il. Rentrer dans un tel réseau permet de connaître du monde autour de soi, de s’investir pour les événements et surtout de défendre notre condition d’éleveur ou d’agriculteur. »

Se retrousser les manches pour l’administratif

Pour l’édition 2025 du concours départemental de labour, Régis Dubost est responsable partenaire et administrateur au Fest’Agri. « Bon, c’est surtout de l’administratif, mais il faut bien le faire », commente-t-il sans se départir de sa bonhomie naturelle. Une charge qu’il a facilement intégrée à son quotidien. « S’il faut être honnête, je n’ai pas grand-chose à faire, se marre le jeune homme. Je reçois les mails et j’y réponds. » 


Notre série de portraits sur les Jeunes agriculteurs de la Loire est à retrouver ici 


Pour le jeune homme, organiser cet événement estival est une belle responsabilité. « Il ne faut pas oublier que c’est tout le département qui se déplace. Les JA de tous les cantons sont invités à venir assister à cette finale départementale, et le grand public aussi, rappelle-t-il. C’est une occasion de se regrouper tous, de rencontrer du monde, et de pouvoir discuter et présenter notre métier. On espère aussi, que les gens des alentours viendront pour qu’on puisse leur présenter une belle image de la jeunesse agricole. » Régist Dubost n’a qu’un mot de conclusion : « Venez nombreux fin août ! » Et le sourire n’a pas disparu. 

L'info en +

Questions pratiques

La traditionnelle grande fête agricole de Jeunes agriculteurs Loire se déroulera cette année au lieu-dit Les Albeigues à Saint-Marcel-d’Urfé (Loire Nord). Elle se déroulera le samedi 23 août, de 10h30 à 23 heures, organisée par les Jeunes agriculteurs des cantons de Saint-Just-en-Chevalet et Saint-Germain-Laval. 

Ils donnent rendez-vous dès le milieu de la matinée avec les premiers essais des laboureurs. Pour la suite du programme : déjeuner à midi, raie d’ouverture du concours de labour à 13h30, finale départementale jusqu’à 16h30, remise des prix en fin d’après-midi, suivie du repas du soir. Des animations ponctueront la journée : mini-ferme, marché de producteurs, exposition d’engins agricoles, show de motocross etc.

Nouveauté cette année, le groupe Wazoo donnera un concert à partir de 21 heures. Le bal s’ouvrira un peu avant minuit.