Accès au contenu
Innov'action 2017

Rencontrez des agriculteurs qui innovent dans la Loire

Dans les prochaines semaines, plusieurs exploitations ligériennes ouvrent leurs portes dans le cadre de l'opération nationale Innov'action organisée par le réseau des chambres d'agriculture. Précisions sur cette démarche et les thématiques abordées lors des rendez-vous à venir.
Rencontrez des agriculteurs qui innovent dans la Loire

Aujourd'hui, le défi de l'agriculture, et des agriculteurs français, est de concilier des entreprises agricoles compétitives et des systèmes de production à faible impact sur l'environnement. Pour y arriver, l'innovation est primordiale. Si l'innovation est souvent issue de la recherche expérimentale, elle existe aussi sur le terrain, dans les exploitations. L'opération Innov'action se veut être un facteur de diffusion de ces innovations mises en œuvre sur les exploitations agricoles.


Innov'action est pilotée par les chambres d'agriculture, qui ont la volonté de mettre en avant des agriculteurs ayant des pratiques innovantes en matière de performances économiques, sociales et environnementales. Pour la 4e édition, des exploitations ouvriront leurs portes dans toute la France dans les prochains mois. Les exploitations ligériennes participant à Innov'action sont citées ci-après, avec des précisions sur les thématiques abordées à chaque endroit.


Ces portes ouvertes sur des exploitations sont l'occasion de donner la parole aux agriculteurs pour qu'ils présentent leurs innovations, mais aussi de permettre à d'autres agriculteurs de s'inspirer de celles-ci pour leur propre exploitation. Ces rendez-vous favorisent ainsi le transfert de pratiques et de connaissances entre agriculteurs. Ils permettent aussi de faire intégrer l'innovation dans la réflexion des agriculteurs et de créer une dynamique sur les territoires.

Innover en élevage laitier biologique

Le temps d'un après-midi, les éleveurs pourront appréhender les intérêts et les limites des pratiques innovantes dans un élevage bovins lait conduit en agriculture biologique : monotraite du troupeau pendant cinq mois de l'année, croisement du troupeau en trois voies pour chercher plus de rusticité sur un troupeau de base en Prim'holstein, réussir un désherbage mécanique de la culture de maïs. Pour cela, rendez-vous jeudi 1er juin de 13h30 à 17 heures chez Marc Dumas (lieu-dit : Les Gouttes) à Saint-Symphorien-de-Lay. En plus de la visite de la ferme autour de ces trois ateliers, une présentation de références technico-économiques sera réalisée afin de valider la pertinence des choix d'exploitation.

Découvrir une plante aux mille facettes

Cultivé historiquement dans la Loire, le chanvre a disparu au cours du XXe siècle des exploitations. Depuis quelques années, des agriculteurs réunis en collectif cultivent cet oléagineux aux nombreux atouts. Une opération en deux temps est organisée pour découvrir cette plante aux mille facettes :
- vendredi 30 juin, de 13h30 à 17 heures : chanvre et agriculture. Présentation de la culture de chanvre, ses intérêts agronomiques, ses intérêts environnementaux, la récolte et la valorisation. Demi-journée à destination des professionnels agricoles.
- samedi 1er juillet, de 10 à 12 heures : le Chanvre dans tous ses états. Démonstration d'utilisation de chanvre en éco-construction, paillage pour jardinage, maraîchage. Demi-journée tout public.


Le rendez-vous les deux jours est donné chez Jean-Louis Lhomme (lieu-dit Les Souches) à Valeille. Cet agriculteur produit du chanvre depuis plusieurs années. Les portes ouvertes se font en partenariat avec GIEE Atouts chanvre.

Osez la chicorée et le semis sous couvert de maïs

Innov'action Loire 2017 se terminera jeudi 29 septembre dans la plaine à Mornand-en-Forez (lieu-dit Le Merle). Le Gaec Gérossier témoignera sur la valorisation de la chicorée pour la pâture des moutons. Du côté des cultures, les agriculteurs pourront découvrir le semis de ray-grass trèfle sous couvert de maïs. Cette pratique permet de limiter les adventices dans le maïs tout en offrant une prairie valorisable à la pâture ou récoltée peu de temps après l'ensilage du maïs. Par ailleurs, le Gaec Gerossier participe à la réflexion sur la réduction des produits phytosanitaires au travers du réseau Dephy.

Thibaut Polette et Pierre Vergiat, Chambre d'agriculture de la Loire, Lucie Grolleau Frécon