Rendez-vous aux concours nationaux

La race Charolaise a lancé la saison des concours avec son concours national des veaux, jeudi 8 septembre, à Magny-Cours (Nièvre). Plusieurs éleveurs de la Loire avaient fait le déplacement avec des animaux : Gaec Cuisset et Catherine Pierron-Lafay de Saint-Germain-Lespinasse, Gaec Bigay-Sivet de Changy. Le Gaec Cuisset s’est particulièrement illustré en obtenant le troisième prix d’honneur des veaux mâle avec Magot. Cet élevage obtient également des deuxièmes prix de section. Un veau mâles de Catherine Pierron-Lafay se classe deuxième de section, et les veaux mâles du Gaec Bigay-Sivet se placent en cinquièmes et sixièmes places dans différentes sections.
La race Charolaise sera à nouveau mise à l’honneur avec son Concours national des animaux adultes, qui se déroulera du 5 au 7 octobre dans le cadre du Sommet de l’élevage. Les sections des mâles et des femelles seront jugées mercredi 5. Les prix de championnats seront attribués le jeudi après-midi. Cette journée se terminera par la vente d’animaux génotypes. Il s’agit là de la première vente d’animaux génotypes organisée par Charolais expansion en collaboration avec le Herd book charolais. La journée du vendredi sera consacrée au jugement des prix spéciaux (prix d’ensemble, prix de famille…).
Entre les deux s’intercalera le Concours national limousin. En 2015, le concours national limousin avait du être annulé en raison de la FCO. Après une année blanche, les responsables de la race Limousine souhaitent « réenclencher » la dynamique avec l’édition 2016, qui se déroulera du 23 au 25 septembre à Poitiers dans le cadre d’un rendez-vous annuel La ferme s’invite. Cet événement a été conçu comme une véritable fête de l’agriculture. France Limousin Sélection renforce l’organisation en gérant le Concours national. Ce dernier réunira 500 des meilleurs spécimens de bovins français de la race Limousine. Le jugement des sections s’effectuera le vendredi et le samedi matin. Suivront le Challenge descendances d’insémination animale, les prix de championnat, les prix d’ensemble seront désignés le samedi en début d’après-midi. Suivra la vente aux enchères de reproducteurs. Dimanche matin, les professionnels pourront visiter des élevages. A partir de 10 heures seront attribués les prix Qualités bouchères, puis à midi la vente aux enchères de femelles limousines Label rouge Blason prestige ou Qualité limousine. Les animaux primés défileront à partir de 15 heures.
Lucie Grolleau Frécon