Accès au contenu
Rapport

45 propostions pour renforcer le pastoralisme en France

Pas moins de 17 députés ont réfléchi pendant plusieurs mois à la situation actuelle du pastoralisme et à son devenir. Ils ont récemment rendu leurs conclusions dans un rapport d’information qui fait état de 45 propositions.

45 propostions pour renforcer le pastoralisme en France
Le pastoralisme permet de dégager environ 8,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires global et 10 milliards d’euros de services non marchands, pour plus de 250 000 emplois.

« Mieux comprendre le pastoralisme pour mieux en parler et identifier ses éventuelles difficultés afin de proposer des solutions adaptées et durables. » Tel est l’objectif de la mission d’information parlementaire, qui a présenté son rapport après un an de travaux, une quarantaine d’auditions et trois déplacements dans le Massif central, les Pyrénées-Atlantiques et le Vercors. Les députés Jean-Yves Bony (Cantal, Droite républicaine) et Marie Pochon (Écologiste et social Drôme) étaient à la manœuvre. Coexistence compliquée Pour les parlementaires, le pastoralisme reste un « angle mort des politiques publiques ». Il faut remonter à la loi pastorale de 1972 pour trouver une politique digne de ce nom. Or, cette activité concerne 18 % des élevages en France, soit 35 000 élevages pastoraux. De plus, 22 % du c...

La suite est réservée à nos abonnés.