Représenter et informer les agriculteurs : un rôle clé des comités de développement
Structures reconnues du monde agricole, les comités de développement agricole locaux sont des interlocuteurs clés pour les autres acteurs des territoires. Leur rôle ne s’arrête pas là : ils sont également des lieux d’échange, de diffusion d’informations et de partages d’expériences entre agriculteurs.

Sur chaque petite région du département, les comités de développement agricole assurent un rôle clé auprès des partenaires locaux : collectivités territoriales, syndicats de rivière, parcs nationaux, etc. Les administrateurs participent à des réunions ou à des groupes de travail pour porter les enjeux et les besoins des filières agricoles locales, offrant ainsi une place à l’agriculture dans les dynamiques territoriales.
Voici quelques exemples concrets :
- lors de la création du Périmètre de protection des espaces agricoles et naturels (PAEN) de l’Ouest Roannais, le comité Roanne Nord a été associé à la mise en place du plan d’action. Ses membres ont organisé deux agri-randonnées dans le périmètre de protection pour faire découvrir leurs fermes au grand public et participé à la réalisation de vidéos de promotion de l’agriculture locale.
- lors de la modification du périmètre de protection des eaux du barrage des Plats à Saint-Genest-Malifaux, le comité des monts du Pilat s’est mobilisé pour suivre l’avancement du projet. Un administrateur a notamment pris part aux réunions locales et a fait en sorte que les réalités et les pratiques du métier d’agriculteur soient bien prises en compte.
Informer et sensibiliser les agriculteurs
Les comités locaux jouent également un rôle de relai d’information auprès de leurs adhérents. Plusieurs moyens sont mobilisés pour diffuser des messages clairs et accessibles : numériques via des envois groupés de courriels, papier via l’envoi de flashes infos, ou encore en présentiel via l’organisation de réunions thématiques, de visites collectives ou de journées techniques.
Devenez administrateurs
Les personnes souhaitant intégrer le conseil d’administration du comité de développement de leur secteur sont invitées à contacter le conseiller territorial référent au 04.77.92.12.12 (standard de la Chambre d’agriculture). Les membres des onze comités seront renouvelés lors des prochaines assemblées générales début 2026.
Les thématiques abordées sont variées : actualités du territoire, sensibilisation à des enjeux professionnels, innovation, aspects techniques ou encore découverte de structures locales. Quelques exemples concrets peuvent être cités :
- en 2022, le comité des monts du Forez Sud a organisé une demi-journée de sensibilisation sur la transmission des fermes, avec l’intervention d’un conseiller spécialisé de la Chambre d’agriculture et du Crédit agricole ;
- en 2024, le comité Entre Loire et Rhône a proposé à ses adhérents la visite de l’abattoir du groupe coopératif Sicarev à Roanne ;
- en 2025, le comité de la plaine du Forez a organisé son assemblée générale sur la thématique du salariat agricole, avec l’intervention d’Agri Emploi 42.
Véritables acteurs de terrain, les comités de développement agricole ligériens contribuent à faire entendre la voix des agriculteurs tout en assurant une diffusion d’informations utiles et concrètes. À travers leurs actions, ils participent à la dynamique collective et au maintien de l’agriculture.