Accès au contenu
Nature et patrimoine

Respirez, bougez, explorez : la Loire en mode vacances

Les vacances de la Toussaint sont là. Parents et grands-parents, vous êtes à la recherche d’activités pour les enfants ? Notre territoire ligérien regorge d’idées de sorties, en pleine nature si le temps le permet, et en intérieur si le ciel est plus capricieux. 

Par Augustin Schlupp
Respirez, bougez, explorez : la Loire en mode vacances
Les vacances de la Toussaint sont souvent l’occasion de se retrouver entre grands-parents et petits-enfants. Sorties en pleine nature ou activités d’intérieur, la Loire ne manque pas de distractions. Crédit : AdobeStock

Le département de la Loire offre de nombreuses possibilités de sorties pendant les vacances scolaires qui commencent. L’occasion de profiter en famille ou entre amis d’activités d’intérieur ou de plein air et d’en découvrir des nouvelles ou des insolites.  

Tout d’abord, il est possible de réaliser de charmantes balades aux quatre coins du territoire. Saint-André d’Apchon dans le Roannais, les Hautes Chaumes sur les hauteurs du Forez ou bien encore les alentours d’Écotay l’Olme à proximité de Montbrison sont des endroits propices pour des balades relativement courtes dans des cadres agréables. Pour des idées de randonnées, rendez-vous sur loiretourisme.com (menu Vos envies).

Plus au nord, le col de la Loge, situé sur la commune de La Chambonie, constitue un autre endroit idéal pour effectuer de belles randonnées ou sorties en vélo tout terrain afin de profiter des spectaculaires panoramas foréziens. Pour anticiper l’arrivée de la neige, un musher propose des sorties en chiens de traîneau d’été (sur rendez-vous). L’occasion de ressentir des sensations de sports d’hiver même en l’absence de neige à travers les pistes forestières. La station du col de la Loge organise aussi les samedis 18 et 25 octobre, de 14 heures à 16h30, des balades à dos d’ânes accompagnées, suivies d’ateliers créatifs et d’un goûter composé de produits locaux.

En allant en direction du sud, le château d’Essalois, situé sur la commune de Chambles, offre des possibilités de promenade. Inutile de marcher longtemps pour surplomber le barrage et l’île de Grangent et découvrir un panorama à couper le souffle sur les gorges de la Loire. 

Partir à la découverte de l’agriculture

Envie d’être au grand air tout en ayant un lien avec l’agriculture ? La Ferme des Délices Foréziens, à Saint-Cyr-les Vignes, offre la possibilité de belles visites au sein de la ferme pédagogique. Celle-ci propose aussi diverses activités en extérieur comme en intérieur, sans oublier la vente de ses produits issus de l’exploitation comme des glaces et des bières artisanales. Les visites de la ferme sont suspendues dans le contexte de confinement dû à la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC), mais d’autres ateliers sont organisés. 


Vous souhaitez d'autres idées de sortie ? Trouvez l'inspiration ici


Pour profiter plus longtemps des espaces verdoyants ligériens, sur la commune d’Usson-en-Forez, des logements insolites offrent une belle opportunité de dépaysement et une occasion de se reconnecter avec la nature en laissant les écrans de côté. En effet, le domaine Les Renardières fait découvrir des micro-logements intégrés dans le décor des bois du Haut-Forez. Là, les amoureux de la vie en plein air peuvent se ressourcer et même se restaurer à l’auberge du domaine. Un beau moyen de changer d’horizon le temps d’une journée ou même une nuit. 

À Boisset-lès-Montrond, la ferme aux Trois Granges invite les curieux à découvrir l’exploitation agricole et ses productions, en famille ou en groupe d’amis. Pour les vacances scolaires, la ferme met par exemple en place des ateliers pâtisserie (du lundi 20 au jeudi 23 octobre et du lundi 27 au 30 octobre de 16 heures à 18h30). 

Et si c’est la vie des abeilles plutôt que celle des vaches qui intéressent vos enfants ou petits-enfants, rendez-vous à Estivareilles, et plus précisément à la Grange aux Abeilles. De nombreuses activités les y attendent autour du miel, mais pas seulement (mini-ferme, structures gonflables). Les adultes seront sans doute plus intéressés par l’espace soins comprenant un hammam, un jacuzzi et un sauna, ainsi qu’un institut de beauté et de massage bien-être en plus d’un espace coiffure. 

Autres animaux, autre formule. Petits et grands peuvent partir à la découverte des oiseaux et rapaces à la Volerie du Forez, située dans le château Sainte Anne à Marcilly-le-Châtel. Pendant les vacances de la Toussaint, la volerie propose une offre spéciale comportant une visite libre du parc pour partir à la rencontre des rapaces et autres oiseaux en tous genres avant le spectacle d’Halloween à 15 heures. 

Et si la météo fait des siennes ?

Pour les plus réfractaires aux activités de plein air ou dans le cas où la météo se révélerait capricieuse, la Loire offre de nombreuses autres possibilités de sorties en intérieur. Pour une escapade au cœur des monts du Forez, le musée de la Fourme et des Traditions à Sauvain ouvre ses portes tous les dimanches et jours fériés jusqu’au mois d’octobre inclue de 14h30 à 18h30. L’occasion d’en savoir plus sur la fabrication traditionnelle de la fourme, mais également de mieux connaître les modes de vie et les coutumes d’autrefois. Si le ciel venait à se dégager, les bénévoles du musée sont susceptibles de vous indiquer plusieurs chemins de découverte serpentant autour de Sauvain. 

En allant vers le nord du département, pourquoi ne pas s’arrêter au château de la Roche, situé sur la commune de Saint-Priest-la-Roche et ancré sur un piton rocheux au milieu du fleuve Loire. Il y est proposé un escape game : les participants ont une heure pour sortir d’une pièce dans laquelle ils sont enfermés. Pour ce faire, il leur faudra résoudre différentes énigmes à l’aide d’indices disséminés dans cet espace. De plus, une visite guidée peut être suivie sur une durée d’environ cinquante minutes. Elle est agrémentée d’une reconstitution faite par deux comédiens jouant les rôles de propriétaires du début du XXe siècle. 

Dans la plaine du Forez, un incontournable est à visiter : la Bâtie d’Urfé. Des visites guidées complètes du château sont possibles tous les jours (sauf le mardi) à 10h30 et 15 heures. Les jardins, en visite libre, offrent une promenade hors du temps, si la météo le permet. La cour d’honneur et les salles d’exposition du rez-de-chaussée du château sont aussi accessibles gratuitement. 

Le Musée d’Allard à Montbrison assouvira les natures curieuses. En effet, ce cabinet de curiosités est composé d’objets insolites en tout genre rassemblées par Jean Baptiste d’Allard au cours de sa vie, mais également de collections datant du XXe siècle sur les thèmes des Beaux-Arts et des jeux et jouets. Les quatre niveaux du musée sont ouverts tous les jours de 14 à 18 heures (sauf les mardis) et durant les vacances scolaires. Un atelier pour les enfants sera proposé vendredi 31 octobre à 15 heures avec notamment des jeux animés par la ludothèque montbrisonnaise. Ce sera l’occasion de découvrir et d’explorer les expositions permanentes de l’établissement. 

Le Château de Bouthéon est un des immanquables du département. En effet son musée retrace l’histoire de la navigation sur la Loire. Aquariums et pièces de collection permettent de suivre et comprendre l’évolution des liens entre le fleuve et le patrimoine ligérien. Durant les vacances de la Toussaint, le château sera ouvert au public de 10 heures à 17h30. 

Le musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne peut lui aussi être une bonne idée de sortie. L’occasion de découvrir ou redécouvrir le patrimoine industriel et artistique stéphanois ayant rayonné par le passé via les productions de cycles, d’armes et de rubans. 

Et pourquoi pas un match ?

Pour ceux particulièrement attirés par le sport, l’équipe fanion de football du département, l’A.S. Saint-Étienne, recevra le Football Club de Pau au stade Geoffroy Guichard mardi 28 octobre à 20 h 30. La Chorale de Roanne en basket, quant à elle, recevra à la Halle André Vacheresse les Vendéens de Challans le 24 octobre et Vichy-Clermont le 31 octobre. Une belle manière de défendre les couleurs d’équipes ligériennes et de passer un agréable moment.