Accès au contenu
Département et Chambre d’agriculture

Restructurer le parcellaire agricole : se manifester pour initier une démarche

Si un projet de restructuration de parcellaire agricole sur un territoire émerge sur un territoire, la Chambre d’agriculture de la Loire est en mesure d’animer la démarche, alors que le Conseil départemental propose des aides financières.

Par Chambre d'agriculture de la Loire
Restructurer le parcellaire agricole : se manifester pour initier une démarche
Plusieurs situations peuvent conduire à une restructuration parcellaire : gagner en efficacité et faire des économies, mener à bien des libérations de terrains ou encore répondre à une problématique locale. ©CA42

Optimiser et valoriser le foncier agricole des exploitations pour gagner en efficacité et faire des économies, mener à bien des libérations de terrains suite à des cessations d’activité ou des départs à la retraite, répondre à une problématique locale (traversée de voiries par les animaux ou les tracteurs, traversée de centre bourg …) ou encore réorganiser le foncier autour des bâtiments d’exploitation pour faciliter le pâturage des animaux, autant de besoins qui peuvent émerger d’un groupe d’exploitants agricoles ou d’une collectivité.

Dans ce cadre-là, la Chambre d’agriculture propose l’organisation et l’animation de réunions de travail pour dresser un état des lieux cartographique du parcellaire des exploitations, proposer des projets d’échange et accompagner les exploitants pour faire aboutir les échanges. Cette animation foncière est financée par le Département de la Loire, sans reste à charge pour les candidats. 


Offrez un abonnement à Paysans de la Loire


Basé sur le volontariat, les échanges sont réalisés à l’amiable entre agriculteurs souhaitant restructurer leur foncier. Trois types d’échanges sont possibles :

- l’échange en jouissance permet à des fermiers d’échanger des terrains pour une durée déterminée. Chaque locataire reste titulaire de son bail initial et est donc responsable de l’entretien et du paiement de sa parcelle initiale ;

- l’échange en fermage revient à résilier son bail pour en signer un nouveau sur les terrains acquis ;

- l’échange en propriété suppose un passage chez le notaire. Le Département peut prendre en charge jusqu’à 80 % HT des frais de notaire et de bornage le cas échéant.

Toutes les personnes intéressée par la démarche de restructuration parcellaire peuvent candidater auprès de la Chambre d’agriculture de la Loire.

L'info en +

Accéder au formulaire de candidature

Pour plus de renseignements  sur la démarche de restructuration parcellaire, contacter la Chambre d’agriculture de la Loire (Service foncier, 43 avenue Albert Raimond, BP 40050, 42272 Saint-Priest-en-Jarez), et plus spécifiquement Agnès Mazet (04.77.92.12.12 ; agnes.mazet@loire.chambagri.fr).

Pour plus d’informations et pour accéder au formulaire de candidature suivez le lien : https://urlr.me/fVjrU4