Accès au contenu
Pâturages

Réussir l’étape décisive de la mise à l’herbe

Parce que le pâturage reste le mode d’alimentation qui offre le meilleur rapport qualité/prix, il est important de bien réussir sa mise à l’herbe grâce à une bonne préparation. 

Réussir l’étape décisive de la mise à l’herbe
En intégrant les spécificités du sol (humide ou séchant), le climat et les types de prairies, et en tenant compte de l'année précédente, l'éleveur sait déjà ce qu’il doit prévoir pour la saison de pâturage qui commence : augmenter la surface offerte ou bien la réduire.

« L’organisation des pâtures avant la mise à l’herbe passe d’abord par un bilan de l’année passée », préconise Jean-Pierre Manteaux, conseiller élevage et bovins lait à la Chambre d'agriculture de la Drôme. « L’agriculteur a tout à gagner à étudier les résultats de la saison passée, d’où l’intérêt d’enregistrer ses pratiques pour chaque parcelle. Cette tâche sera désormais facilitée grâce à l’application HappyGrass (1) ».  Pour Jean-Pierre Manteaux, l’agriculteur doit faire le point : a-t-il été débordé par l’herbe au printemps ? Ou a-t-il dû faire sur-pâturer en étant en manque d’herbe toute l’année ? En intégrant les spécificités du sol (humide ou séchant), le climat et les types de prairies, il saura déjà ce qu’il doit prévoir : augmenter la surface offerte ou bien la réduire. Et...

La suite est réservée à nos abonnés.