Revivre l'aventure du monorail

C’était à la fin du XIXe siècle. Un projet de monorail voyait le jour pour relier Feurs à Panissières. Il devait rouler sur un rail unique fixé sur des chevalets, desservant cinq gares au fil des 17 km du parcours et comprenait plus de 50 ponts pour franchir les obstacles. Un an après les travaux, lancés en 1894 malgré de nombreux rapports sur la mauvaise réalisation du chantier et au non-respect du cahier des charges, un essai se déroulait dans le sens de la montée avec une instabilité manifeste de la voie. Mais au retour, lors d'un freinage dans une courbe en descente, la voie était arrachée du ballast sur une longueur de 25 mètres. Malgré de nouveaux essais, peu concluants, le Conseil général a finalement voté la déchéance de la ligne en avril 1899 et le monorail fut vendu à un ferrailleur lyonnais. Héritage de cette époque, on peut voir à Panissières (place de la Liberté) la maquette de la locomotive réalisée par les élèves d'un lycée technique de Saint-Chamond. Un sentier pédestre, agrémenté de nombreux panneaux explicatifs, a été aménagé sur l'ancienne voie, permettant d’observer plusieurs ouvrages d'art. On peut parcourir ces 25 km en 6 heures de marche...
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