Accès au contenu
Arrêté préfectoral

Sécheresse : la situation s’aggrave dans la Loire

La situation de sécheresse s’aggrave : la zone Pilat-Sud passe en alerte renforcée, les zones de l’Aix et Rhins-Sornin en crise. De son côté, le canal du Forez est placé en vigilance.

Par LGF, d’après communiqué
Sécheresse :  la situation s’aggrave dans la Loire
Les précipitations des 20 et 21 août n'ont pas permis de consolider durablement la situation hydrologique de certaines zones du département. Un nouvel arrêté de restriction des usages de l'eau a été pris le 22 août. Crédit : AdobeStock.

Plusieurs arrêtés préfectoraux ont été pris depuis le mois de juin en raison de l’absence d’une pluviométrie significative. Le dernier datait de la semaine dernière. Les précipitations des 20 et 21 août, inférieures aux prévisions annoncées, ont permis de relever le débit des cours d’eau, sans pour autant consolider durablement la situation hydrologique de certaines zones du département. Aussi, un nouvel arrêté a été pris le 22 août.

En application de l’arrêté-cadre DT -25-0299 du 21 mai 2025 , les niveaux de restriction des usages de l’eau sont les suivants :

- le canal du Forez est placé en vigilance ;

- la zone Pilat-Sud passe d’alerte à alerte renforcée ;

- les zones de l’Aix et de Rhins-Sornin passent d’alerte renforcée à crise.

Les autres zones demeurent inchangées :

- Gier en alerte ;

- Fleuve Rhône en vigilance ;

- Fleuve Loire amont en alerte ;

- Sud Loire en alerte ;

- Fleuve Loire aval en alerte ;

- Forez-Ance-Mare-Bonson en alerte renforcée ;

- Forez-Lignon-Vizézy en crise ;

- Roannais en alerte ;

- Monts du Lyonnais en Alerte renforcée.

Les principales mesures de restrictions relatives à l’agriculture sont à retrouver dans le tableau ci-dessous.


Les éléments relatifs à l'arrêté-cadre sécheresse de mai 2025 sont à retrouver ici

Pour toutes les mesures de restriction : l'annexe de l'arrêté-cadre est à lire en cliquant ici ; pour la note simplifiée, c'est par là


Les restrictions des usages de l’eau relatives aux activités agricoles sont présentées dans le tableau ci-contre. Pour le canal du Forez, le niveau de vigilance n’engendre pas de restriction spécifique. Les présidents des Asa (Association syndicale autorisée) alimentées par cet ouvrage sont sensibilisés à réduire les prélèvements d’eau, avant le passage éventuel au niveau d’alerte, qui, lui, restreint l’irrigation.

L'info en +

Toutes les informations relatives à la sécheresse sont à retrouver sur le site internet de la préfecture de la Loire. Pour cela, cliquer ici.