La fermeture définitive de la station de Chalmazel confirmée pour cet hiver
Suite à l’annonce de la fermeture de la station de sports d’hiver de Chalmazel pour cet hiver, les acteurs locaux se mobilisent contre la décision départementale.
Le jeudi 20 novembre, le département de la Loire a confirmé, via un communiqué, la fermeture de la station de Chalmazel pour la saison hivernale de 2025-2026. Une décision justifiée par l’absence trop importante de personnel habilité et de manquement au respect des normes de sécurité et d’assurances. Néanmoins, selon le président du département Georges Ziegler : « le Département a tenu son rôle jusqu’à la limite. » En effet plus d’un million d’euros par an ont été alloués au fonctionnement de la station depuis plus de 20 ans. Cette décision difficile « s’impose pour garantir la sécurité, la conformité et une gestion responsable » pour Jean-Yves Bonnefoy, le vice-président départemental chargé des sports.
De leur côté, les habitants de Chalmazel-Jeansagnières et plus largement du Haut-Forez s’attendent à ressentir l’impact économique de cette fermeture. Les hébergements touristiques, les commerces de proximité et la restauration et les emplois en lien direct avec le secteur seront les plus impactés. Les saisonniers, les entreprises locales et les institutions foréziennes seront aussi touchés en du contexte économique déjà tendu auquel s’ajoute un hiver creux pour les sports d’hiver et toute l’activité économique de Chalmazel et ses alentours.
L’avenir s’envisage dès à présent
Dans cette mauvaise passe, les mentalités essaient tout de même de se tourner vers l’avenir. Pour George Ziegler, « le Département restera un partenaire engagé du Haut-Forez et poursuivra la construction d’un projet solide, sécurisé et adapté aux réalités du territoire ». De son côté, Pierre-Yves Bonnefoy déclare que, « le Département reste fidèle à son engagement envers ce site emblématique et appelle les partenaires à se joindre à l’effort collectif pour assurer l’avenir de Chalmazel et de son territoire ». Les collectivités et élus souhaitent se mobiliser pour créer un modèle durable et assurer le développement de la montagne forézienne et ligérienne et ainsi l’avenir du territoire.
Abonnez vous à Paysans de la Loire pour ne rien manquer de l'actualité agricole ligérienne !
Du côté de la commune de Chalmazel-Jeansagnières, les acteurs locaux se mobilisent également pour préserver le futur du domaine skiable. Pour s’adapter aux enjeux climatiques et économiques, les équipements et infrastructures seront modernisés et l’offre de pratique sportive sur le site sera diversifiée.
Pour assurer la pérennité du projet, de nombreux acteurs s’associent afin de se pencher sur toutes les solutions susceptibles de sauver la station. La municipalité de Chalmazel-Jeansagnières souhaite préserver l’avenir de la station et donc du territoire en bâtissant un véritable projet ambitieux en regroupant le plus d’acteurs et de moyens possibles. Les acteurs locaux invoquent l’identité de la montagne forézienne à travers un site contribuant activement à la vie des villages alentours. Pour accentuer la lutte en faveur du domaine skiable, la commune a laissé penser qu’un collectif de défense ou une association pourraient être créés prochainement.