Accès au contenu
Nouveautés

Tradition, évolution, communication

La traditionnelle foire de la Sainte-Catherine de Saint-Galmier se tient cette année mardi 25 novembre. Cette foire a su traverser les siècles et s'adapter au monde d'aujourd'hui. C'est encore le cas cette année avec la mise en place de nouveautés.
Tradition, évolution, communication

C'est tôt le matin du 25 novembre que les rues de la ville de Saint-Galmier commencent à s'animer pour la traditionnelle foire de la Sainte-Catherine. Les exposants installent leur stand, pour ceux qui ne l'ont pas fait la veille au soir. Les animaux débarquent en camions ou en bétaillères. La foire de la Sainte-Catherine demeure un événement agricole et rural, qui reste peu connue du grand public. Cette foire ancestrale, qui se déroule au cœur de la ville de Saint-Galmier, sait allier tradition et évolutions. Les 4 kilomètres linéaires d'exposition accueillent 450 exposants au total (forains, commerces locaux).
Chaque année, entre 500 et 600 bovins allaitants, laitiers, croisés arrivent aux alentours de 4 heures du matin. Ils sont installés boulevard Cousin, attachés à des barres mises en place par les services techniques de la ville dans la nuit. Les vendeurs espèrent bien évidemment que les acheteurs, la plupart des marchands en bestiaux, seront au rendez-vous. Les organisateurs aussi, car l'animation et la réputation de la foire en dépendent. La foire de la Sainte-Catherine compte aussi des volailles, des chevaux. Depuis l'an passé, les volailles sont installées route de Cuzieu. Les chevaux sont à retrouver place des Roches. Ainsi, la Sainte-Catherine est une gigantesque ferme qui s'installe le temps d'une journée dans les rues de la ville.
Les membres de la commission activités économiques, foires et marchés, tourisme de la ville de Saint-Galmier ont décidé de mettre à profit les nouveaux aménagements réalisés ces derniers mois dans le quartier du casino. Le nouveau parking accueillera le pôle automobiles, avec des expositions de concessionnaires de plusieurs marques de voitures, des quads, et une animation sur la sécurité routière. « Les garagistes de Saint-Galmier ont été sollicités pour exposer sur ce pôle. Ils ont eu la priorité et ont répondu favorablement. »

Un pôle dédié à la ruralité

Olivier Perret, conseiller municipal délégué à l'agriculture et membre de la commission activités économiques, foires et marchés, tourisme poursuit : « Ce nouveau parking étant excentré du reste de la foire, nous avons souhaité créer un nouveau pôle qui doit servir de lien entre les bovins et le pôle automobiles. Pour cela, les barres des bovins seront installées un peu plus bas sur le boulevard Cousin, et un pôle dédié à l'agriculture et au territoire verra le jour en haut de ce boulevard, proposant un accès direct, et plus visible, vers le nouveau parking. Ce nouveau pôle, dédié à l'animation du tissu rural, sera au cœur de la foire, à un carrefour de la ville et de la manifestation, à côté des animaux, qui restent la raison d'être de la foire. »
Le fil conducteur de ce nouveau pôle est la valorisation de l'agriculture, de la ville, du territoire. On retrouvera dans cet espace la Chambre d'agriculture et ses réseaux Gîte de France et Bienvenue à la ferme, la ville de Saint-Galmier avec son service animation, la communauté de communes du pays de Saint-Galmier avec l'office de tourisme. Chacune de ces structures a un lien avec l'agriculture et l'animation du territoire. Elles pourront expliquer ce qu'elles font dans ce domaine : promotion du territoire pour l'office de tourisme, animations de la ville, en particulier en cette fin d'année, pour le service animation, l'accueil à la ferme pour la Chambre d'agriculture... L'animation sera assurée par Activ'radio, qui aura aussi un stand. De là seront réalisés plusieurs directs. Les responsables de chacune des structures seront sollicités pour une interview diffusée sur les ondes de la radio. « Notre idée est de faire la promotion de notre manifestation à travers ce média, indique Catherine Combe, responsable de la commission activités économiques, foires et marchés, tourisme, et Olivier Perret. Activ'radio communiquera sur la Sainte-Catherine plusieurs jours avant et pendant. Un quizz sera également organisé pour que les visiteurs soient incités à aller de stand en stand, sur ce pôle, mais aussi un peu plus loin. » « Nous souhaitons attirer le public pour lui vendre une image positive de l'agriculture, insiste Olivier Perret. Notre volonté est de faire régner sur ce pôle une ambiance sympathique. Nous voulons garder une foire qui met l'agriculture à l'honneur. »
Un chemin piétonnier relie le nouveau parking et le parc municipal, parc où s'installent des machinistes agricoles. D'autres concessionnaires et entreprises agricoles se trouvent aussi route de Bellegarde. On retrouvera sur ces deux sites d'exposition des tracteurs, des machines agricoles, du matériel d'élevage, du matériel d'entretien d'espaces verts... Si la météo le veut bien, au fil de la matinée, les rues de Saint-Galmier devraient accueillir une foule dense. Il deviendra de plus en plus difficile de marcher librement ; il restera aux visiteurs à se laisser porter par le mouvement. C'est aussi cette ambiance qu'ils viennent chercher. Mais en contrepartie il sera compliqué de trouver une place pour laisser sa voiture. C'est pour cela que les organisateurs de la foire de la Sainte-Catherine encouragent les visiteurs à garer leur voiture au niveau de l'hippodrome, route de Montrond-les-Bains, et à prendre la navette, qui circulera de 8 à 18 heures sans interruption.

Lucie Grolleau Frécon