Un plan stratégique 2017-2021

Si la stratégie d'exportation française est parfois à la peine, « dans les domaines qui s'en sortent le mieux, il y a l'agriculture et l'agroalimentaire », a rappelé le secrétaire d'État au Commerce extérieur, Matthias Fekl (nommé depuis ministre de l'Intérieur), lors de la présentation du plan 2017-2021 pour le développement des exportations dans les filières agricoles, agroalimentaires, forêt-bois et des produits bio-sourcés. Le secteur génère en effet 9 milliards d'euros d'excédent dans la balance commerciale de la France, mais reste essentiellement tiré par les vins et spiritueux. « Seules 20 % des entreprises d'agroalimentaires exportent aujourd'hui », a souligné Catherine Geslain-Lanéelle, directrice de la DGPE au ministère de l'Agriculture. Pour augmenter cette proportion, regagner des parts de marchés à l'international et développer la présence de tous les secteurs à l'export, le plan stratégique repose sur trois objectifs prioritaires : accompagner les entreprises dans la durée ; ouvrir de nouveaux marchés et maintenir l'accès aux marchés existants ; et promouvoir les produits français. Accompagnement et promotion
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