Un relais toujours efficace pour les professionnels du territoire
Si la publicité compte parmi les sources de financement de notre journal, Paysans de la Loire entretient plus largement une véritable collaboration avec les annonceurs qui lui font confiance. Depuis des décennies pour certains d’entre eux.

Paysans de la Loire vit grâce à trois principales sources de revenus : l’abonnement de ses lecteurs, les annonces légales et la publicité d’annonceurs qui souhaitent promouvoir leur activité par cet intermédiaire. Certains nous sollicitent de manière ponctuelle, tandis que d’autres entretiennent un lien durable avec notre journal. C’est le cas de Bert Fils SAS à Pouilly-les-Feurs. Associé à son père, Michel, et à son cousin, Alexis Fleureton, Pierre-Alexandre Bert incarne avec ce dernier la quatrième génération à la tête de cette entreprise spécialisée dans le terrassement et la maçonnerie. Lui non plus n’envisage pas de stopper cette collaboration initiée avant son arrivée dans la société en 2018. Si celle-ci communique « assez peu », continuer à s’adresser à notre lectorat, qui représente 60 à 70 % de son activité, demeure essentiel : « Les lecteurs de Paysans de la Loire sont attachés à ce journal et j’aime ce côté durable du papier, on peut feuilleter, reprendre la lecture plus tard… C’est quelque chose qui reste davantage que le numérique. Nous souhaitons continuer avec Paysans de la Loire à l’avenir et rester proches du milieu agricole. »
« Un titre bien implanté »
Même son de cloche chez Préfactech, dont les locaux se trouvent à Pouilly-sous-Charlieu. Cette société faisait déjà appel à nos services avant l’arrivée de Pierre-Antoine Charliot comme chef d’atelier en 2008. Depuis, il est devenu l’un des trois associés à la tête de ce fabricant de pièces en béton armé (poteaux, poutres, murs, etc.) et n’a pas souhaité arrêter cette collaboration, même si l’agriculture ne représente plus que 5 à 10 % de l’activité contre 80 % autrefois.
A lire aussi, l'article sur la soirée d'anniversaire de Paysans de la Loire (cliquer ici).
« Nous avons une certaine reconnaissance grâce à la fiabilité de nos produits et beaucoup de clients nous sollicitent par le bouche-à-oreille ou parce qu’ils nous ont déjà fait travailler, mais c’est une façon de maintenir notre présence, de dire qu’on est toujours là pour que les agriculteurs pensent à nous consulter pour leurs projets, explique le dirigeant. De plus, Paysans de la Loire est un titre encore bien présent et implanté dans son territoire, même à l’époque du numérique. Il est donc important pour nous de continuer ces parutions tant qu’on le peut. On a vu que cela nous avait aidés à opérer en douceur le changement de nom de l’entreprise (Soutrenon, puis Soutrenon-Prefatech à la fusion en 2009 et Préfatech depuis 2022). »
Un sentiment que vient conforter une enquête réalisée par BVA pour le compte du SNPAR (1). Selon cette étude, les agriculteurs déclarent s’informer à 89 % en lisant une presse professionnelle, qu’ils sont 93 % à juger crédible. 90 % de ces personnes interrogées ont le sentiment d’être bien informés.
Une prestation personnalisée
Au-delà des retombées, les deux professionnels sollicités pour cet article saluent la relation humaine qui nous lient. « On nous appelle de temps en temps quand des publicités sont prévues, notre secrétaire s’occupe de vous transmettre les informations et les photos pour les publicités. Ce fonctionnement nous va bien, on en est satisfait », acquiesce Pierre-Alexandre Bert.
Pierre-Antoine Charliot, qui s’en est lui-même occupé à une époque, ne dit pas autre chose : « On se croise régulièrement au Sommet de l’élevage ou au comice de Feurs et il est agréable d’échanger ensemble. Les parutions sont planifiées et ça se passe très bien, on apprécie de ne pas avoir quelqu’un sur le dos qui nous sollicite en permanence. Le petit cadeau de Noël est toujours apprécié, de même que les agendas que nos salariés utilisent. »
Vous avez envie de faire comme Bert Fils ou Préfatech et de faire savoir votre savoir-faire ? Appelez-nous au 04.77.92.80.30 et Pauline vous apportera toutes les informations nécessaires, avec des tarifs attractifs et une oreille attentive à vos besoins afin d’établir un plan de communication personnalisé pour notre édition papier, mais aussi notre site internet si vous le désirez.
(1) SNPAR : Syndicat national de la presse agricole et rurale