Accès au contenu
Visites spectacles

Un voyage à travers les « capsules du temps » à Montbrison

Et si, le temps d’une soirée, vous étiez projeté dans le passé, le présent et le futur en même temps ? C’est ce que propose l’office de tourisme Loire Forez à travers une visite spectacle de la ville de Montbrison.
Un voyage à travers les « capsules du temps » à Montbrison

Le concept de visite spectacle à Montbrison existe depuis 11 ans. Cette formule originale, qui allie apport de connaissances et divertissement, séduit toujours autant. Mais cette année, chaque mercredi soir jusqu’au 29 août, les visiteurs sont projetés non pas dans une époque mais dans le passé, le présent et le futur, en même temps !

La soirée démarre depuis les locaux de l’office de tourisme pour une visite guidée de Montbrison, d’apparence « classique », proposée par l’un des guides. Les visiteurs sont invités à rejoindre l’auditorium de la médiathèque où ils découvrent l’histoire de la ville à l’aide d’une machine à remonter le temps... Mais soudain, la machine s’emballe ! Un personnage singulier en sort. Il prétend être en 26 Messidor de l’An 1, c’est-à-dire le 14 juillet 1793, à l’époque de la Révolution française. La visite va alors prendre une autre tournure. D’autant qu’il est très vite rejoint par un deuxième personnage qui, lui, vient du 23e siècle. Bloqués dans notre présent, ils parcourent la ville avec le groupe de visiteurs. Les deux protagonistes apportent, au fur et à mesure de la visite, leur vision du monde actuel, en interagissant avec le guide et les spectateurs. L’un est émerveillé par l’accès à la culture que nous avons, l’autre est choqué par le gaspillage des ressources que nous faisons... Le spectacle se poursuit dans des lieux culturels et patrimoniaux de la ville. On découvre ainsi la fonction qu’a chacun de ces lieux connus dans le passé mais aussi dans le futur.

A travers ce spectacle d’1h30, joué par la compagnie Kaïros théâtre, l’office de tourisme propose un apport de connaissances historiques et une vision de ce que pourrait être l’avenir de la ville de Montbrison. Pour faire ce voyage hors du temps, rendez-vous tous les mercredis soir à 20 heures jusqu’au 29 août inclus. Ouvert à tous, petits et grands, le parcours aussi est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite (plein tarif, 10 euros ; enfant de 12 à 18 ans et plus de 65 ans, 8,50 euros ; enfant de 6 à 12 ans, demandeur d’emploi, personne en situation de handicap, 7,50 euros ; gratuit pour les moins de 6 ans).

 

Autres visites

A noter que l’office de tourisme Loire Forez propose d’autres visites spectacles cet été. A Estivareilles, le spectacle les Noctambules aux chandelles vous fera replonger dans les années 1950, à bord du train du Haut-Forez sur l’ancienne ligne Bonson-Sembadel. Suivez l’enquêtrice, missionnée pour élucider le crime mystérieux... tous les mardis soir à 21 heures jusqu’au 14 août inclus.

Les Contes et légendes du Forez se dérouleront, cette année, au prieuré de Saint-Romain-le-Puy jeudi 2 août à 20 heures et à Marols jeudi 9 août à 20 heures. Vous rencontrerez de drôles de personnages qui ont jadis peuplé l’imaginaire des Foréziens (fardelets, démons, fées…). Après une visite guidée, la compagnie Métafor vous transportera dans la magie des histoires fantastiques du Forez.

Pour chacune des visites spectacles, l’inscription est obligatoire auprès de l’office de tourisme Loire Forez : 04.77.96.08.69 et www.visitesloireforez.com.

 

Anaïs Labrosse