Une 2x2 voies sécurisée en 2019
Le projet de mise en deux fois deux voies entre Balbigny et Neulise avait été un temps suspendu face aux difficultés financières de notre pays. Finalement, dans le cadre du contrat de plan Etat/Région, les choses viennent de reprendre en ce mois de juillet 2015 avec la mise en 2 x 2 voies d’un tronçon de l’itinéraire RN7/RN82 entre Cosne-sur-Loire dans la Nièvre et Balbigny. Comme a pu le souligner le représentant des services de l’Etat, c’est une excellente nouvelle pour le département avec un chantier en plusieurs phases qui pèsera plus de 55 millions d’euros. Si tout va bien, l’ensemble des travaux sera terminé d’ici l’année 2019.
Fumées et tirs de mines
En présence d’élus locaux, maires, adjoints ou conseillers, de la conseillère départementale du territoire Véronique Chaverot, le préfet de la Loire Fabien Sudry a suivi les explications des différents intervenants techniques. La Dreal a fait une présentation de l’opération, son financement et le planning général de l’opération. C’est surtout Julien Champeymond, représentant l’entreprise qui réalise les travaux (La Forézienne) qui a largement expliqué l’évolution des choses depuis la reprise du chantier début juillet.

La principale nuisance rencontrée depuis plusieurs semaines pour les riverains, mais également les employés, était largement liée à la météorologie : la fumée. Aussi, pour limiter la fumée, deux tracteurs arrosent le site continuellement en ayant une autorisation de prélever l’eau nécessaire dans le fleuve Loire.
L’autre nuisance qui perturbe le trafic de la route départementale, mais également l’A89 à raison de deux ou trois fois par semaine actuellement est le tir de mines. Conformément à la réglementation en vigueur, tous les deux ou trois jours ouvrables, des tirs de mines sont réalisés. Afin de sécuriser les automobilistes et riverains, des périodes d’évacuation et d’arrêt de la circulation pour quelques minutes sont observées. Une méthode qui permet naturellement au chantier d’avancer à un rythme beaucoup plus important. Actuellement, avec les différents camions présents sur le chantier, La Forézienne manipule quotidiennement entre 2 500 et 3 000 m3 de roches par jour. A noter que l’aire sauvage de co-voiturage située aux abords de l’entrée de l’autoroute à Balbigny est actuellement fermée en raison de ces tirs de mines. Elle sera améliorée et réouverte dès la fin des tirs (fin novembre).
6 kilomètres de voiries
Si le chantier de construction est particulièrement visible à la hauteur de la RD 5 qui conduit à Saint-Marcel-de-Félines, c’est bien sur cet axe que les futures nuisances seront importantes lorsque la route venant du village sera totalement coupée. Une réalité qui devrait durer 3 à 4 mois avec une prime d’avance pour les entreprises afin que les choses se fassent le plus rapidement possible. La fermeture est annoncée pour mars ou avril 2016.
Actuellement, une soixantaine de salariés sont présents sur le site. D’ici la mi-septembre et la montée en puissance des entreprises, c’est quotidiennement une centaine d’employés qui réaliseront cette deux fois deux voies de 4,5 kilomètres. A noter qu’au total pour les entreprises, ce sont 6 kilomètres de voiries qui seront réalisés en ajoutant les dessertes locales créées.
Si parfois ce type de chantier occasionne de nombreuses difficultés avec le monde agricole, comme l’a souligné le préfet, ici les choses ont été rendues plus simples en raison du remembrement qui avait été réalisé lors de la construction de l’A89 en prenant déjà en compte le passage en deux fois deux voies de la nationale.
Un élément paysager questionne les riverains et élus locaux : les 300 000 m3 stockés à Balbigny lors du chantier de l’A89 seront-ils utilisés lors de la création de cette nouvelle voirie ? La Forézienne n’apporte pas une réponse précise pour l’instant. En fonction de l’évolution des choses, il conviendra de s’interroger sur le devenir de ce « petit » monticule qui n’a pas vraiment sa place dans le paysage.
Hervé Maître