Accès au contenu
Sanitaire

Un cas de DNC dans le Rhône, la Loire concernée par la zone réglementée

Les réunions «  de crise » se multiplient dans la Loire en ce vendredi 19 septembre en raison de la confirmation d’un cas de Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Rhône, dans les monts du Lyonnais.

Par Lucie Grolleau-Frécon
Un cas de DNC dans le Rhône, la Loire concernée par la zone réglementée
Plusieurs signes doivent faire penser à la Dermatose nodulaire contagieuse : fièvre pouvant atteindre 41 °C, abattement, anorexie, chute de lactation, hypertrophie des ganglions lymphatiques, nodules sur la peau, les muqueuses et les membranes. copy_EFSA

Le communiqué du Groupement de défense sanitaire (GDS) de 10 heures est venu confirmer l’information : « un foyer de DNC (Dermatose nodulaire contagieuse) a été découvert à Saint-Laurent-de-Chamousset, dans le Rhône. »

Depuis ce matin, les réunions se multiplient à l’échelle nationale, régionale et départementale. La Loire est concernée puisque de nombreuses communes vont être en zone réglementée. Le GDS indiquait, à 10 heures, que « le zonage est en cours, ainsi que la mise en place de la vaccination obligatoire des bovins dans un rayon de 50 km autour du foyer ».

Zone réglementée

Pour rappel, une zone réglementée est instaurée autour du foyer par arrêté préfectoral. Elle comprend : 

- une zone dite « de surveillance », dans un rayon de 50 kilomètres autour du foyer, où s’appliquent des mesures de prévention (renforcement de la surveillance vétérinaire, désinsectisation), ainsi que des restrictions très strictes notamment sur le déplacement des bovins visant à éviter que la maladie ne soit diffusée dans d’autres élevages par transport de bovins, en particulier au-delà de la zone réglementée.

- une zone dite « de protection », dans un rayon de 20 kilomètres autour du foyer, dans laquelle, notamment, les déplacements de bovins sont soumis à des règles plus strictes et les établissements d’élevage font l’objet de visites vétérinaires afin de contrôler l’état sanitaire des animaux par examen clinique.

Le mot d’ordre du GDS à l’attention des éleveurs est le suivant : « Ne déplacez pas vos bovins et surveillez les régulièrement. »

Ayez les bonnes informations

Le GDS va publier sur son site internet tous les éléments réglementaires et nécessaires à la bonne compréhension de la situation. Les responsables professionnels rappellent aux éleveurs que les seules sources d’information fiables viennent du GDS, des services de l’État et de la Chambre d’agriculture. « Ce sont elles qu’il faut relayer », avaient insistéle président du GDS, Laurent Lachat, et celui de la Chambre d’agriculture, Rémi Jousserand, lors de la réunion sur la DNC en juillet regroupant les responsables des structures d’élevage du département, alors que les premiers cas avaient été confirmés dans les Savoie,. Le directeur de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) avait prononcé ces mots : « Chaque éleveur est invité à aborder le sujet de la DNC avec des professionnels afin de se faire confirmer toute information. » 

Dans un communiqué daté d'aujourd'hui à midi, le ministère de l'Agriculture assure que « ce nouveau foyer, dans une zone jusqu’alors indemne, illustre l’importance de maintenir une vigilance accrue de l’état de santé des bovins, les mesures de biosécurité et le respect des règles relatives aux mouvements d'animaux, dans un contexte où la situation sanitaire vis-à-vis de la DNC est encore évolutive ». De plus, « la flambée épizootique dans la première zone réglementée a pu être enrayée très rapidement grâce à la stratégie déployée. Il convient absolument qu’elle soit poursuivie et que tous les acteurs continuent d’être pleinement investis pour l’éradiquer complétement dans les deux zones règlementées.» 

Les symptômes de la Dermatose nodulaire contagieuse

La période d'incubation de la Dermatose nodulaire contagieuse est variable. Elle a été établie à 28 jours par le Code terrestre de l’Organisation mondiale de la santé animale. À l’issue de cette période d’incubation, plusieurs signes généraux peuvent apparaître :

- fièvre pouvant atteindre 41 °C,

- abattement,

- anorexie,

- chute de lactation,

- hypertrophie des ganglions lymphatiques,

- nodules sur la peau, les muqueuses et les membranes.

L’évolution de ces symptômes peut être très longue et les séquelles nombreuses (avortements, stérilité, tarissement, amaigrissement). La mortalité peut atteindre 10 % du troupeau. 

Source : Ministère de l’Agriculture