Une équipe de base complétée par des jeunes
Après des élections aux plans local et cantonal cet hiver, et l'assemblée générale en mars, se tenait mercredi 26 avril le conseil électif de la FDSEA pour désigner les membres du bureau (lire encadré ci-dessous). Gérard Gallot s'est porté candidat à sa succession au poste de président. Une fois élu, il a proposé Jean-Luc Perrin (Saint-Maurice-en-Gourgois) pour prendre la fonction de secrétaire général à la place de Bertrand Lapalus, qui avait émis le souhait de quitter ce poste en raison de ses nouvelles responsabilités (secrétaire général) au sein de la Section nationale des fermiers et métayer.
Jean-François Col (Saint-Jean-Soleymieux) succède à Jean-Luc Perrin au poste de trésorier. Florence Burnot (Saint-Haon-le-Vieux) devient vice-présidente. Les vice-présidents sont François Garrivier pour le Roannais, Jean-Marc Charbonnier pour le Montbrisonnais et Christophe Marquet pour le Stéphanois. Le bureau est également composé de secrétaires et trésorier adjoints, de représentants de sections et commissions départementales, et de représentants nationaux.
Une équipe retravaillée
« L'équipe a été retravaillée, commente Gérard Gallot. Nous avons tenté de représenter tous les territoires et toutes les productions, en sachant que ce n'est pas toujours facile de participer à des réunions quand on vient de communes excentrées. Mais j'avais surtout à cœur de m'entourer de personnes qui ont réellement envie de s'engager, de porter des dossiers. Il y a une base avec l'ancienne équipe et des jeunes qui nous ont rejoints, venant des JA. Amener du sang neuf est important pour l'avenir de la FDSEA. »
Gérard Gallot souhaite conduire la FDSEA de la Loire « dans la continuité » : « Je crois au travail engagé ces dernières années en faveur de la consolidation de la FDSEA. ». De plus, « la FDSEA fait beaucoup pour l'agriculture de ce département, mais nous ne communiquons pas assez dessus. La nouvelle équipe doit donc être le relais entre l'échelon local et l'échelon départemental. Ses membres doivent faire remonter les problématiques du terrain, mais ils doivent aussi informer au plan local sur le travail conduit par la FDSEA ». Bien évidemment, « nous allons continuer à nous battre pour les prix agricoles ». En résumé, « la FDSEA sera là pour défendre le métier, le collectif et les dossiers personnels ».
Mobilisation « disparate »
Pour Gérard Gallot, « les élections locales se sont plutôt bien passées », avec une mobilisation néanmoins « disparate ». « Certains secteurs ont fusionné ou se sont réorganisés et on sait que les territoires connaissent des cycles. Après un creux de vague, quelques années après, il y a un regain d'adhésions et un renouvellement des responsables. » Les membres du conseil d'administration de la FDSEA se réuniront prochainement dans le printemps. Un conseil départemental, réunissant les administrateurs et les responsables locaux et cantonaux, se tiendra également avant l'été : « Il faut savoir que, en fonction des sujets abordés, nous invitons les présidents d'unions cantonales aux réunions du conseil d'administration. C'est l'occasion de les associer à nos travaux et de les impliquer dans le réseau. »
De même, pour Gérard Gallot, « il est primordial pour la Loire d'avoir des représentants dans les instances nationales. C'est une reconnaissance du département et de la valeur de ces personnes. Mais ils participent surtout à la circulation de l'information, de manière ascendante et descendante. Ils portent à l'échelon national les spécificités et les problématiques de notre département et à l'inverse font redescendre des informations nationales utiles dans la Loire qui peuvent être travaillées à l'échelle du département ». Les représentants ligériens engagés dans des instances de la FNSEA sont listés dans l'encadré ci-contre.
Sujets d'actualité
La réunion de conseil électif, qui se tenait le lendemain de l'épisode pluvieux qui a parcouru le département, a été l'occasion de faire le point sur la situation climatique. « La pluie a été plus ou moins abondante selon les secteurs, entre 25 et 55 mm, relate Gérard Gallot. La pluie a fait du bien au moral des agriculteurs des zones les plus arrosées. » Le tour de table a également mis en évidence des quantités d'herbe récoltées plus faibles que d'habitude, mais une bonne qualité, lié au manque de pluie. « Il manquerait entre 30 et 40% des volumes d'herbe. La pluie tombée récemment va peut-être aider à les compenser », espère le président de la FDSEA.
Outre la météo, avec la pluviométrie mais aussi le gel notamment sur les vergers et les vignes, les responsables de la FDSEA ont aussi, parmi les dossiers d'actualité, les élections législatives de juin. « Nous avons prévu de rencontrer les candidats ligériens pour leur parler d'agriculture. Nous souhaitons leur rappeler l'importance de l'agriculture dans le département et les emplois qui y sont liés. Nous leur ferons aussi part de ce que nous souhaitons pour l'agriculture de ce pays et de ce département. »
Une période de changement
Gérard Gallot poursuit : « Nous devons aussi continuer à suivre les dossiers Pac 2015 et 2016 qui ne sont pas encore mis en paiement et qui sont problématiques pour les agriculteurs concernés. Nous en ferons une nouvelle fois part au préfet, que nous devons rencontrer le 5 mai. » Toujours au sujet de la Pac, mais sur l'enregistrement en cours des dossiers 2017 : « Il y a des ratés pour la télédéclaration ; la FDSEA reste vigilante. Sans oublier les dossiers avec des changements de statuts qui ne sont toujours pas traités. »
Les responsables de la FDSEA auront aussi à suivre dans les prochaines semaines et prochains mois l'avancée du dossier des zones défavorisées. « Nous sommes dans une période de changement de gouvernement et d'élections législatives. Le ministre de l'Agriculture est sur la fin et il semblerait qu'il ne veuille pas solder ce dossier avant de partir. Le zonage risque d'être reporté d'un an. » Le schéma des structures est également en discussion : de départemental, il devient régional. « La Loire doit se faire entendre sur ses spécificités. »
Lucie Grolleau Frécon
Composition du bureau de la FDSEA
Le bureau de la FDSEA de la Loire est ainsi composé, depuis le 26 avril et pour une durée de trois ans :- Président : Gérard Gallot, Sorbiers
- Secrétaire général : Jean-Luc Perrin, Saint-Maurice-en-Gourgois
- Vice-présidente : Florence Burnot, Saint-Haon-le-Vieux
- Vice-présidents : Jean-Marc Charbonnier, Bellegarde-en-Forez ; François Garrivier, Grézolles, Christophe Marquet, Fontanès
- Trésorier : Jean-François Col, Saint-Jean-Soleymieux
- Secrétaires adjoints : Stéphane Joandel, Sauvain ; Stéphane Babe, Saint-Just-la-Pendue
- Trésorière adjointe : Emilie Thiolière, Saint-Hilaine-Cusson-la-Valmitte
- Membres : Maxime Brun, Aveizieux ; Julien Derory, Essertines-en-Chatelneuf ; Rémi Jousserand, Chambles ; Bertrand Lapalus, Mably ; Nicolas Charretier, Saint-Cyr-les-Vignes ; Raphaël Reynaud, Sury-le-Comtal
- Invités : Sabine Pontille, Chambéon ; André Bonnard, Doizieux ; Raymond Vial, Saint-Martin-la-Sauveté
Les représentants nationaux de la Loire
Plusieurs Ligériens ont pris des engagements au sein de la FNSEA ou de structures adhérentes à la FNSEA :Bertrand Lapalus, secrétaire général de la SNFM (Section nationale des fermiers et métayers) et membre du conseil d'administration de la FNSEA à ce titre
Gérard Gallot : commission syndicale de la FNSEA
Jean-Luc Perrin : commission montagne, zone défavorisée de la FNSEA
Madeleine Chaut : commission dégâts de gibiers de la FNSEA
Gilles Sounier : commission apicole de la FNSEA
Stéphane Joandel : commission environnement de la FNSEA
Bernard Denis : section des propriétaires et bailleurs de la FNSEA
Sabine Pontille : membre du bureau de la Commission nationale des agricultrices
André Bonnard : secrétaire général de la FNPLait
François Garrivier : membre du conseil d'administration de la FNB
Henri Mazenod : membre du bureau de la FNPFruits