Accès au contenu
Anciens exploitants de la FDSEA

Une journée conviviale, mais aussi un peu syndicale

Les retraités adhérant à la FDSEA étaient invités à prendre part à la journée conviviale du 19 août dans le Stéphanois. Deux visites étaient proposées avant le déjeuner. Ce temps a été l’occasion de faire un point sur l’actualité agricole.

Par FDSEA de la Loire
Une journée conviviale, mais aussi un peu syndicale
La journée conviviale de la section des anciens exploitants de la FDSEA a rassemblé près de 130 personnes. Crédit : FDSEA42

La traditionnelle journée conviviale de la section des anciens exploitants de la FDSEA, qui se tenait mardi 19 août, a rassemblée près de 130 participants. Pour la première partie du programme, ils ont eu à choisir entre deux animations : la miellerie des gorges de la Loire à Roche-la-Molière ou le musée des pompiers de Firminy.

Les personnes ayant pris part à la visite de la miellerie ont pu en savoir plus sur cette structure, qui regroupe trois apiculteurs associés en Gaec. En parallèle, une SARL commercialise la production des 1 200 ruches. Gilles Deshors a créé la miellerie en 1985. Aujourd’hui, elle produit de la gelée royale, de la propolis, du miel, de la cire et en moyenne 30 tonnes de miel par an. Chaque année est différente en matière de quantité et de qualité. Pour 2025, le printemps et l’été ont été beaux avec beaucoup de fleurs, ce qui présage de très bons rendements.

Le musée des pompiers de la Loire est le 3e dans sa catégorie en France par sa taille et le nombre de véhicules exposés. Une poignée de passionnés animent ce lieu magique, sorti tout droit de la volonté de quelques fous de camions et autres objets des soldats du feu. En partant de la pompe à bras, en passant par la motoneige, la Rosalie pour aller jusqu’à l’hommage émouvant aux 343 pompiers morts au World Trade Center le 11 septembre 2001 et les remerciements de leurs homologues américains rendu au musée des pompiers de la Loire, la visite du musée fût très intéressante.

Certains agriculteurs retraités auraient-ils raté leur vocation et auraient aimé devenir pompiers ? La visite du musée des pompiers de Firminy s’est déroulée dans la bonne humeur. Crédit : FDSEA42

Présentation d’Afdi et de Solaal

En fin de matinée, les adhérents à la section des anciens exploitants se sont retrouvés à la salle de la Croix des Sagnes sur la commune de Saint-Genest-Lerpt pour partager un savoureux repas, moment ponctué des interventions du président de la section, Gérard Auberger. Il est revenu sur la défense des retraites, le soutien aux actifs et la convivialité. Les représentant d’Afdi (Agriculteurs français et développement international) et de Solaal (Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires) ont présenté leurs missions, actions et projets. La première association a invité à participer à sa tombola au profit des agriculteurs sénégalais lors de la Fête du lait à Fourneaux. La seconde a lancé un appel aux volontaires pour les collectes solidaires du Rhône et de la Loire au profit des personnes dans le besoin.

A droite, Jean-Luc Perrin, président de la FDSEA, et Gérard Auberger, président de la section des anciens. Crédit : FDSEA42

Jean-Luc Perrin, président de la FDSEA de la Loire, n’a pas manqué de rappeler le travail de construction sur le dossier des retraites calculées sur les 25 meilleures années ; sur les actions syndicales menées cet été (défense de la production agricole, produits phytosanitaires, Dermatose nodulaire contagieuse (DNC)).