Une nouvelle agence MSA en centre Loire
Le 12 février, c'est en présence de nombreux représentants d'OPA et d'élus locaux qu'était inaugurée à Feurs la nouvelle agence de la Mutualité Sociale Agricole. Après plusieurs mois de travaux, ce nouvel espace situé derrière la Chambre d'agriculture de la Loire permet d'accueillir l'ensemble des publics de la MSA dans de parfaites conditions. Henry Jouve, président de la caisse Ardèche Drôme Loire, entouré de Raymond Martel, premier vice-président, de Mme Dominique Gential, directeur général, mais également de Raymond Vial, président de la Chambre d'agriculture, et de Jean-Pierre Taite, maire de Feurs et conseiller régional, présentait la démarche de création de l'agence : « Nous menons cette réflexion depuis 2013 dans le centre-Loire. Il s'agit pour nous d'un long processus visant à répondre aux différentes attentes de nos publics. »
L'inauguration de l'agence, qui regroupe des travailleurs sociaux, des médecins et des salariés de la MSA, a été l'occasion pour les représentants de la MSA de rappeler la multitude d'actions conduites avec les acteurs locaux. « Nous travaillons par exemple avec le centre social de Feurs ou encore la MJC. Une action forézienne a été récompensée l'an dernier dans le cadre de nos projets Mieux vivre en milieu rural. La MSA ce sont aussi, ces dernières années, des formations autour du code de la route visant nos seniors. Dans l'actualité, comme chaque année trois semaines avant Pâques, nous serons présents au comice de Feurs grâce à la mobilisation de nos élus durant quatre jours... »
Evidemment, dans la période particulière que traverse l'agriculture, difficile de ne pas évoquer les actions d'écoute et de soutien apportées sur le terrain. Dominique Gential rappelait dans son intervention quelques chiffres impressionnants sur le fonctionnement de la MSA. « Si la dématérialisation est une réalité, le premier mode de relation que nous avons avec nos assurés reste le papier. Nous traitons ainsi 3 000 courriers par jour. Et nous recevons sensiblement le même nombre d'appels dans nos différentes structures de la région. La démarche internet progresse avec environ 50 000 visites actives par an. L'accueil physique dans les agences reste aussi un point important : plus de 50 000 rendez-vous sur l'année. »
Dans ses propos, Raymond Vial soulignait le travail étroit réalisé entre les différentes OPA et la MSA : « Plus que jamais, dans un monde agricole très touché par la crise, il y a encore et toujours des choses à faire. C'est important d'avoir des conditions d'accueil et de travail à la hauteur des besoins. Le monde agricole a parfois des difficultés pour se confier, être proche des adhérents comme ceci est indispensable. » Jean-Pierre Taite, maire de Feurs et conseiller régional, rappelait son attachement au monde agricole et sa fierté d'avoir sur son territoire, une nouvelle agence fonctionnelle rassemblant une multitude de services et de compétences.