Accès au contenu
Sécheresse

Une partie du département de la Loire en « crise »

En l’absence de précipitations et en raison des fortes températures depuis fin juillet, le préfet de la Loire a pris un nouvel arrêté, ce mercredi 20 août, renforçant les mesures de restriction des usages de l’eau dans le département.

Par LGF, d’après communiqué
Une partie du département de la Loire en « crise »
Un nouvel arrêté préfectoral a été pris ce mercredi 20 août compte tenu des mesures de débit faites dans les cours d’eau. Il accentue les restrictions des usages de l'eau sur de nombreux secteurs du département. Crédit : AdobeStock

Depuis début juin, l’absence de précipitations notables, hormis quelques orages localisés, conjuguée à de fortes chaleurs, a eu des conséquences rapides sur la situation hydrologique du département. Les premières mesures de restriction des usages de l’eau ont été prises par arrêté préfectoral fin juin.

Depuis, la situation générale des cours d’eau s’est aggravée du fait de l’absence de précipitations significatives et des températures caniculaires qui ont impacté l’ensemble du territoire national. « La baisse des débits pèse particulièrement sur les milieux aquatiques déjà fragilisés », indiquait la préfecture dans un communiqué daté du 13 août. Un nouvel arrêté venait d’être pris pour restreindre les usages de l’eau (lire ici).

Lundi 18 août se tenait un nouveau Comité de ressource en eau. Les services de l’Etat ont voulu laisser passer la journée de mardi puisque des précipitations étaient annoncées dans le département. Finalement, un nouvel arrêté préfectoral a été pris ce mercredi 20 août compte tenu des mesures de débit faites dans les cours d’eau.

Aussi, en application de l’arrêté-cadre DT -25-0299 du 21 mai 2025 les restrictions des usages de l’eau sont renforcées depuis cette date. Voici donc le seuil atteint pour chacune des zones du département :

- Pilat sud : alerte,

- Gier : alerte,

- Fleuve Rhône : vigilance,

- Fleuve Loire amont : alerte,

- Sud Loire : alerte ;

- Fleuve Loire aval : alerte ;

- Forez – Ance-Mare-Bonson : alerte renforcée ;

- Forez – Lignon-Vizézy : crise ;

- Aix : alerte renforcée ;

- Roannais : alerte ;

- Rhins-Sornins : alerte renforcée ;

- Monts du Lyonnais : alerte renforcée ;

- barrage concédé de Grangent et canal du Forez : non concerné.

Les principales mesures de restrictions relatives à l’agriculture sont à retrouver dans le tableau ci-dessous.


Les éléments relatifs à l'arrêté-cadre sécheresse de mai 2025 sont à retrouver ici

Pour toutes les mesures de restriction : l'annexe de l'arrêté-cadre est à lire en cliquant ici ; pour la note simplifiée, c'est par là


Spécificités du Canal du Forez...

A noter que le canal du Forez et les retenues d'eau à usages agricoles font l'objet d'une gestion différenciée. Pour le canal du Forez, l’arrêté-cadre sécheresse de mai 2025 précise que les conditions de déclenchement des restrictions sont fondées sur le volume d’eau déstocké de la retenue de Grangent ou sur la cote (niveau d’eau) de la retenue. Le franchissement des différents niveaux s’opère lorsque l’un d’entre eux est atteint pendant au moins trois jours consécutifs. Electricité de France transmet au service police de l’eau de la DDT (Direction départementale des territoires) de la Loire et au service de contrôle des concessions de la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) Auvergne-Rhône-Alpes deux fois par semaine les débits entrants / sortants de la retenue de Grangent, les débits alimentant le canal du Forez, les volumes déstockés et la cote du plan d’eau dès le niveau de vigilance. Les agriculteurs utilisant l’eau du canal du Forez pour l’irrigation de leurs cultures sont prévenus des restrictions par le Smif (Syndicat mixte d’irrigation du Forez) et leur Asa (Association syndicale autorisée). Par contre, il convient de noter que les usages des particuliers et des collectivités sont régis par le cadre général présenté dans le tableau ci-dessus.

Pour lire l'annexe de l'arrêté-cadre sécheresse relatif au canal du Forez cliquer ici et le récaptitulatif des usages selon les niveaux de restriction, c'est là .

... et des retenues d'eau

Pour les retenues en travers d’un cours d’eau, les restrictions sont différentes du cadre général : 
- irrigation des prairies de graminées : interdite de 10 à 18 heures en alerte ; de 8 à 20 heures en alerte renforcée et interdite en crise ;
- irrigation des grandes cultures (y.c. cultures dérobées) sans système d’irrigation localisée : autorisée en alerte, interdite de 10 à 18 heures en alerte renforcée et de 8 à 20 heures en crise ;
- irrigation en horticulture, légumes plein champs, pépinières, arboriculture et maraîchage sans système d’irrigation localisée : autorisée en alerte, interdite de 10 à 18 heures en alerte renforcée et de 9 à 20 heures en crise ;
- irrigation en grandes cultures (y.c. cultures dérobées) avec un système d’irrigation localisée (goutte à goutte, diffuseur à micro-jets ou technique équivalente) : autorisée quel que soit le niveau ;
- irrigation en horticulture, légumes de plein champs, pépinières, arboriculture et maraîchage avec système d’irrigation localisée : autorisée quel que soit le niveau ;
micro-jets ou technique équivalente)
- abreuvement des animaux : pas de limitation sauf arrêté spécifique.

Pour consulter l'annexe de l'arrêté-cadre sécheresse relatif aux retenues, cliquer ici.

Vigilance de tous

Concernant la zone Fleuve Rhône, qui demeure en vigilance, les services départementaux de l’Etat rappellent que ce niveau n’impose pas de restrictions temporaires des usages de l’eau. Ils invitent néanmoins les usagers à limiter volontairement leurs prélèvements sur l’ensemble du département afin de ralentir ou réduire autant que possible la dégradation de la situation hydrologique. « Cette économie de la ressource en eau doit être l’affaire de chacun : chaque usager est ainsi invité à limiter sa consommation d’eau dans le cadre d’une gestion responsable. »

Le prélèvement dans les cours d’eau (bief, pompage) ou dans les nappes pour le remplissage des plans d’eau est interdit sauf exceptions.

Il est enfin rappelé que les usagers d’ouvrages de prélèvements en cours d’eau et en nappe d’accompagnement doivent respecter leurs obligations vis-à-vis des débits à réserver aux cours d’eau. « Les services de contrôle seront particulièrement vigilants à les faire respecter, assure la préfecture. Les zones en alerte font l’objet de contrôles pédagogiques. Les zones en alerte renforcée feront l’objet de contrôles classiques. »

L'info en +

Toutes les informations relatives à la sécheresse sont à retrouver sur le site internet de la préfecture de la Loire. Pour cela, cliquer ici.