Une protection sûre et efficace contre une maladie grave
Le vaccin contre la grippe est d’ores et déjà disponible, et ce jusqu’au 31 janvier 2016. L'immunité contre le virus apparaît une quinzaine de jours après la vaccination, il est donc important de se faire vacciner le plus tôt possible, avant l'apparition des premiers cas de grippe.
La MSA accompagne et prend en charge à 100 % ce vaccin pour ses assurés de plus de 65 ans et pour les autres personnes à risque. Sont considérées à risque :
- les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- les femmes enceintes quel que soit le trimestre de grossesse ;
- les personnes souffrant d’obésité (Indice masse corporelle supérieur ou égal à 40) ;
- les personnes atteintes de certaines affections (12 affections de longue durée concernées) notamment les maladies respiratoires chroniques ;
- l'entourage familial des nourrissons âgés de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque.
En 2014, on comptabilisait plus de 18 000 décès, toutes causes, pendant l’épidémie de grippe. 91 % de ces décès concernaient les personnes âgées de plus de 65 ans. 74 % des cas graves liés à la grippe et admis en réanimation avaient une maladie chronique et 69 % d’entre eux n’étaient pas vaccinés.
Les personnes à risque reçoivent un imprimé de prise en charge de leur MSA qui leur permet de retirer gratuitement et directement le vaccin, en pharmacie, sans prescription médicale (à l’exception des femmes enceintes et des personnes qui n’ont pas été vaccinées l’année passée qui doivent obligatoirement consulter leur médecin traitant). Le vaccin peut être administré par une infirmière ou par le médecin traitant.
Plus d'informations et de conseils sur www.msa-ardeche-drome-loire.fr