Union européenne : comment Chypre veut faire de la future Pac sa priorité ?
L’année 2026 s’ouvre avec la présidence chypriote du Conseil de l’Union européenne. Au niveau agricole, les négociations de la prochaine Pac sont la principale priorité, tandis que Nicosie tentera également de présenter un cadre de négociation abouti en matière budgétaire.
Depuis le 1er janvier et jusqu’au 30 juin, Chypre a officiellement pris, pour la deuxième fois de son histoire, la présidence semestrielle du Conseil de l’Union européenne (UE). Juste avant la passation, elle a présenté, le 21 décembre, son programme de travail pour le prochain semestre, qui fait la part belle à la question de l’autonomie stratégique.
Offrir un abonnement à Paysans de la Loire
Au niveau agricole, Chypre a pour objectif de « renforcer la compétitivité, la durabilité et l’attractivité à long terme du secteur agricole de l’UE ». Sans surprise, la présidence chypriote va se concentrer sur les négociations de la prochaine Politique agricole commune (Pac) et tenter de faciliter le dialogue politique alors que les États membres sont toujours vent debout contre la fusion des fonds de la Pac au sein des plans de partenariats nationaux et régionaux (PPNR). Chypre prévoit notamment de mettre l’accent sur les propositions sectorielles et d'accorder une importance particulière à celles relatives au règlement sur l’Organisation commune des marchés (OCM). À ce titre, les trilogues concernant la révision ciblée de l’OCM de la Pac devraient revenir à l’ordre du jour des colégislateurs dès le mois de janvier, après l’échec des pourparlers en décembre 2025.
En outre, la gestion des crises, notamment les mesures de prévention des incendies et les outils de gestion des crises, sera aussi une priorité tout comme l’approfondissement de la simplification de la Pac.
Pratiques déloyales, semences...
Par ailleurs, la question du renforcement de la position des agriculteurs dans la chaîne alimentaire devrait être centrale au cours des six prochains mois. Chypre se chargera du suivi de l’évaluation de la directive sur les pratiques commerciales déloyales, dont la proposition de révision de la Commission européenne est attendue pour le 3e trimestre 2026, sous présidence irlandaise. Dans cette optique, la présidence encouragera des mesures visant à assurer une répartition plus équitable de la valeur, à améliorer la résilience des producteurs face aux défis liés au marché et au climat.
Lire aussi : Pac : Bruxelles répartit les futures enveloppes
Enfin, elle souhaite faire avancer les négociations en cours sur le règlement relatif au matériel de reproduction des plantes et sur la protection des animaux pendant le transport. Elle devrait aussi poursuivre les travaux préparatoires aux propositions à venir de simplification de la législation de l’UE en matière de bien-être animal.
La première réunion du Conseil Agriculture aura lieu le 26 janvier à Bruxelles. Les autres se tiendront le 23 février, le 30 mars, le 27 avril à Luxembourg, le 26 mai et enfin, le 22 juin, une nouvelle fois à Luxembourg. La traditionnelle réunion informelle des ministres de l’Agriculture de l’UE se tiendra à Nicosie du 3 au 5 mai.
Budget, environnement, commerce
Parmi les autres dossiers, Chypre entend présenter un cadre de négociation abouti concernant la proposition de Cadre financier pluriannuel (CFP) 2028-2034, assorti de chiffres indicatifs, d’ici juin 2026. La présidence tentera aussi de faire progresser de manière significative les négociations sur les éléments clés du paquet CFP, dont l’agriculture et le développement rural.
Nicosie prévoit également de faire avancer les travaux concernant un paquet de simplification de la législation environnementale de l’UE, présentée par Bruxelles le 10 décembre. En matière climatique, la présidence entend faire progresser les discussions sur la stratégie de résilience en eau, un de ses sujets de prédilection, et espère parvenir à des conclusions du Conseil sur la stratégie de la bioéconomie. Des sujets qui devraient également revenir sur la table des ministres de l’Agriculture.
Enfin, au niveau commercial, Chypre devra notamment coordonner les préparatifs en vue de la 14e Conférence ministérielle de l’OMC qui se tiendra en mars à Yaoundé, au Cameroun. En matière de négociations commerciales, la priorité sera mise sur les partenariats en Afrique et au Moyen-Orient, en particulier ceux avec l’Inde et les Émirats arabes unis.
En outre, la présidence chypriote devrait travailler à la finalisation des procédures au sein du Conseil de l’UE pour les accords déjà conclus dans les régions d’Amérique latine – sans mentionner explicitement l’accord avec les pays du Mercosur – et de l’ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est).