Accès au contenu
Ajec Loire

Vente aux enchères de reproducteurs charolais : misez en ligne

Après une première vente aux enchères de reproducteurs charolais réussie en 2024 dans le cadre de la Fête du charolais, les membres de l’Ajec (Association des jeunes éleveurs de charolais) Loire reconduisent l’opération cette année, mais de manière dématérialisée.

Par Lucie Grolleau-Frécon
Vente aux enchères de reproducteurs charolais : misez en ligne
La première édition de la vente aux enchères de reproducteurs de charolais organisée par l’Ajec Loire s’était déroulée lors de la Fête du charolais 2025 et fut un véritable succès. La 2e édition se déroulera du 23 au 26 octobre de manière dématérialisée. Crédit : LGF

Il y a un an, samedi 26 octobre, vers 15 heures, à la Fête du charolais à Roanne, la foule était dense sous le chapiteau dédié aux reproducteurs. Les membres de l’Ajec (Association des jeunes éleveurs de charolais) de la Loire étaient fébriles à quelques minutes du lancement de leur première vente aux enchères de mâles et femelles. Le ton a rapidement été donné par le premier veau à entrer dans le ring : les enchères se sont envolées pour atteindre 10 000 euros. La suite de la vente a été un véritable succès avec huit animaux vendus sur dix, à un prix moyen de 5 200 euros.

Plus que satisfaits de cette première édition, Vincent Lapendery, président de l’association ligérienne, et son équipe avaient décidé de reconduire cet événement en 2025. Cependant, le travail de plusieurs semaines (recrutement des animaux, règlement, communication) a été menacé à l’annonce du cas de DNC (Dermatose nodulaire contagieuse) dans le Rhône le 19 septembre et celle de l’annulation de la Fête du charolais puisque le déplacement des animaux est interdit dans une grande partie du département de la Loire.

Les responsables se sont laissés quelques jours de réflexion. Ils ont contacté les apporteurs d’animaux pour savoir s’ils étaient prêts à s’engager dans une vente en ligne. Ils se sont également rapprochés de la Sicafome (Société d'intérêt collectif agricole des foires organisées de Moulins-Engilbert (Nièvre)) pour étudier les modalités pratiques.  Finalement, fin septembre, l’Ajec Loire confirmait le maintien de sa vente aux enchères, mais de manière dématérialisée. « Dans un contexte incertain sur le plan sanitaire, qui impacte l’élevage en général, l’Ajec 42 cherche à aller de l’avant et tient à maintenir cet événement pour mettre en avant le travail des éleveurs charolais et le valoriser », justifie le président.


Toutes les informations relatives à cette vente aux enchères sont à retrouver en cliquant ici : vidéo des animaux à vendre, fiche de présentation (généalogie, index, données techniques), réglementation de la vente et modalités pratiques.


Dix mâles, dont neuf de moins d’un an, et deux femelles (une ayant sept mois et l’autre 14 mois) de race Charolaise sont mis aux en vente. Tous sont inscrits au livre généalogique A+ du Herd book charolais. Les filiations ont été vérifiées par analyse ADN et aucun animal n’est porteur du gêne ataxie. Certains sont identifiés comme « vêlage facile », d’autres sont porteurs du gène sans corne.

Enchères du 23 au 26 octobre

La vente se déroulera du 23 au 26 octobre sur le site internet sicafome-encheres.fr. « Elle permettra aux acheteurs de toute la France de miser les animaux de manière dématérialisée », explique Vincent Lapendery. Concrètement, deux séries de six seront mises aux enchères pour une durée de 48 heures : la première commencera jeudi 23 octobre à 20 heures et se terminera samedi 25 octobre à 20 heures ; la seconde série commencera vendredi 25 octobre à 20 heures pour se terminer dimanche 26 octobre à 20 heures.

Les acheteurs potentiels doivent s’inscrire au préalable afin d’enchérir en ligne. Les mises à prix sont les suivantes : 4 000 euros HT pour le taureau de 18 mois et les mâles de l’année, 3 000 euros HT pour les femelles. L’enchère montera de 100 euros en 100 euros minimum. La personne ayant la mise la plus haute au moment de la clôture de la vente la remportera. La transaction sera alors conclue et l’acheteur ne pourra en aucun cas revenir sur la décision.