Accès au contenu
Eleveurs montbéliards

Visite de deux élevages dans le Puy-de-Dôme

Le Syndicat montbéliard de la Loire organise un voyage le 11 septembre dans le Puy-de-Dôme, avec au programme la visite de deux élevages. L’inscription est possible jusqu’au 31 août.
Visite de deux élevages dans le Puy-de-Dôme

Les éleveurs montbéliards de la Loire sont invités à prendre part au voyage organisé par le Syndicat montbéliard, vendredi 11 septembre, dans le département voisin du Puy-de-Dôme. Le départ est fixé à 9h30 sur le parking de Coopel à Chalain-le-Comtal. Le retour est prévu vers 23 heures.

La première visite de la journée sera celle du Gaec de Rimat à Chastriex. Les éleveurs transforment toute la production laitière en Saint Nectaire fermier, avec vente sur l’exploitation. Le troupeau compte 80 vaches laitières à 8 000 kg de lait et 34,0 de TP. Elles sont logées dans une stabulation à logettes avec matelas et caillebotis. 5 à 6 transplantations embryonnaires sont réalisées chaque année pour le schéma de sélection. Cette exploitation, tout en herbe (foin et enrubannage), est située à 1 050 m d’altitude.

La seconde exploitation visitée sera celle de l’élevage Morelle à La Goutelle. Elle compte 85 vaches laitières, à 8 430 kg de lait et 33,9  de TP, logées dans une  stabulation avec aire paillée. L’exploitation, située à 850 mètres d’altitude, comprend 130 ha, dont 18 ha de maïs ensilage, le reste étant en herbe. Cet élevage participe régulièrement aux concours et au schéma de sélection.

Le Syndicat montbéliard prendra en charge le pique-nique du midi et le repas du soir pour les adhérents.

Renseignements et inscriptions au 06.64.93.99.25 jusqu’au 31 août.