Accès au contenu
Feurs

Les bonnes recettes du Scoop Music Tour

La 13e édition du plus grand concert de la région aura lieu à l’hippodrome de Feurs dimanche 13 juillet. Au-delà du plateau scénique, avec notamment Clara Luciani, Amel Bent, Magic System et Julien Lieb, les organisateurs misent aussi sur la qualité et le local pour restaurer et désaltérer le public et les invités VIP.

Par Franck Talluto
Les bonnes recettes du Scoop Music Tour

Depuis sa première édition en 2011, le Scoop Music Tour à Feurs s’est imposé comme un rendez-vous majeur de l’été. Ceci, grâce à une recette simple mais efficace : le concert mise sur des plateaux de qualité, pour la scène comme pour la charcuterie et le fromage ! De quoi régaler aussi bien les yeux et les oreilles – Clara Luciani, Amel Bent, Magic System ou encore Julien Lieb se produiront à l’hippodrome le 13 juillet (lire ci-dessous) – que les estomacs des 30 000 spectateurs attendus. Pour Feurs en Fête, co-organisateur avec Radio Scoop, le mot d’ordre est le même qu’il s’agisse du village VIP, qui accueillera 1 800 personnes, ou des espaces de restauration aménagés pour le grand public : exigence et proximité en s’appuyant au maximum sur des professionnels du territoire.

« Cela demande un énorme travail de logistique et coûte évidemment plus cher que de faire du premier prix, reconnaît Hervé Maître, bénévole du comité des fêtes local et directeur de Loire actions, qui contribue à l’organisation générale de l’événement. Par conviction et en tant que proche de Jean-Pierre Taite (député et ancien vice-président de la Région vice-président délégué à l'agriculture, à la viticulture et aux produits du terroir, NDLR), je ne peux pas prôner un discours de défense de l’agriculture et de l’alimentation pour faire ensuite comme tant de collectivités et ne privilégier que le prix… De même que faire venir des artistes d’envergure plutôt que de seconde zone représente un budget conséquent mais attire davantage de monde. Viser la satisfaction du public passe aussi par là. C’est un investissement gagnant. »

Un partenariat avec Badoit

Si le plus grand concert gratuit d’Auvergne-Rhône-Alpes s’est très vite appuyé sur les deux enseignes d’un artisan boulanger de la commune (La Pétrie forézienne et Caz’à grain), le reste s’est structuré progressivement avec les années. Il en va ainsi du partenariat « gagnant-gagnant » avec Deveille. L’abatteur-grossiste fournit plusieurs milliers de steaks élaborés à partir d’une viande bovine de qualité, élevée dans la Région puis transformée à Feurs. Ils seront utilisés aussi bien par la demi-douzaine de snacks professionnels qu’à l’espace VIP. Celui-ci servira aux personnes invitées par les sponsors et mécènes d’autres mets, dont la charcuterie et les fromages de la Ferme du Vivier (Feurs) et de Chazal à Trelins, mais aussi les célèbres glaces de La ferme des Délices Foréziens (Saint-Cyr-les-Vignes) et les produits de la ferme de Travorche (Arthun).

Cette philosophie se retrouve chez les nouveaux venus, comme Poppy Corn, producteur de popcorn basé à Sury-le-Comtal, ou la cave Lassablière (Chamboeuf), qui fera déguster le Pastis local sauvage (PLS) et proposera aussi trois liqueurs (citron, piment et verveine). Dans cette même logique, 2025 marque la concrétisation d’une belle collaboration avec Badoit. La société basée à Saint-Galmier, qui appartient au groupe Danone, assurera l’approvisionnement de la manifestation en milliers de bouteilles d’eau, boisson la plus prisée du grand public ce soir-là devant la bière (une centaine de futs prévus) et les softs (sodas, jus de fruits, etc.). Toujours pour les bulles, les VIP pourront se désaltérer avec les caves Jeanne d’Arc et de la Reyne (Feurs), la première servant aussi du vin et du champagne.

Gobelets réutilisables et toilettes sur roues

Pour la première fois également, le Scoop Music Tour à Feurs emploiera les gobelets réutilisables de la société stéphanoise Le Gobelet français. Trois modèles attendront les collectionneurs : un qui célèbrera l’événement du soir avec la liste des artistes, un second qui met en avant l’hippodrome forézien et un dernier aux couleurs du Grand national du trot, qui y fera étape le 15 octobre. Dans cette même logique environnementale, le concert renforcera son village VIP d’un bus-toilettes. Présent l’après-midi à Chalmazel à l’occasion du Bike and fourme, ce concept venu de la région parisienne et signé Pikabus offrira une solution éco-responsable.

Les artistes ne sont pas oubliés : ils disposeront d’un espace assuré par le traiteur Globe Réception d’Andrézieux-Bouthéon et partageront avec les techniciens un snack mis à leur disposition à l’arrière de la scène. Les pizzérias de la ville seront, elles, réquisitionnées pour confectionner la centaine de pizzas qui ravitailleront les bénévoles et les volontaires. Scoop Music Tour a mis les petits plats dans les grands, il ne reste plus qu’à espérer que le ciel fasse honneur à ce menu !

Programme

Une édition « treize » alléchante !

Une édition « treize » alléchante !

Cette année encore, le plus grand concert gratuit de la région aura lieu à Feurs ! L’hippodrome s’apprête en effet à accueillir quelque 30 000 spectateurs le 13 juillet à l’occasion de la… 13e édition du Scoop Music Tour. Feurs en fête et Radio Scoop, avec le soutien de la Ville de Feurs, de la gendarmerie et de nombreux bénévoles ont tout mis en œuvre pour proposer une soirée qui marquera les esprits.

Cela passe bien évidemment par un casting de choix, dont les premières notes résonneront dès 19 heures. De ce côté-là, les équipes de Radio Scoop n’ont pas ménagé leurs efforts. Phillipe Pérez, directeur général, et Renaud Burloux, directeur délégué en charge des programmes, ont à nouveau mobilisé leur réseau au sein des maisons de disque pour faire venir des artistes de grande renommée. « Le plateau est de grande qualité, c’est sans doute le plus festif des éditions post-Covid », s’enthousiasme Christophe Masson, président du comité des fêtes.

Clara Luciani et Amel Bent de retour

En pleine tournée des zéniths (dont celui de Saint-Etienne il y a quelques semaines) et autres grandes salles françaises, Clara Luciani fera donc étape dans le Forez. Ce ne sera pas une découverte pour la chanteuse qui a sorti fin 2024 son troisième album, Mon sang : elle s’y était déjà produite en 2019. Même chose pour Amel Bent. Révélée par l’émission Nouvelle Star en 2004 sur M6 et plusieurs années durant jurée pour The Voice, elle s’était produite à Feurs en 2018.

« Voir revenir des artistes, comme Amir ou Shym, confirme la qualité de cet événement qui attire chaque année de grands noms comme Superbus ou MC Solaar l’an dernier, mais révèle par ailleurs de jeunes talents comme à l’époque Vianney ou Hoshi, qui ont explosé depuis, signale Christophe Masson. Si le Scoop Music Tour est une énorme affiche pour le grand public, jouer devant des dizaines de milliers de spectateurs constitue un privilège et un tremplin pour les artistes en devenir. »

Lui et l’ensemble des organisateurs espèrent un grand ciel bleu au soir du 13 juillet afin que tous leurs efforts soient récompensés. Dans tous les cas, la température va monter encore d’un cran avec le passage de Magic System, groupe ivoirien célèbre pour ses morceaux aussi indémodables que rassembleurs en cette saison des mariages. Finaliste de la Star Academy dont le titre Le jeu cartonne, Julien Lieb devrait également séduire le public. D’autres talents seront également de la partie, pour certains révélés par les émissions de télécrochet : Vernis Rouge, Henri PFR, Ebony, Charles Doré, Chiloo, Léa Zelia et Lyana.

Pratique, le stationnement en centre-ville

Bien entendu, l’afflux de personnes autour de l’hippodrome risque d’en compliquer les accès même si la gendarmerie veillera à maintenir une circulation aussi fluide que possible. Il est recommandé d’être garé vers 17h30 pour rejoindre le site, passer les entrées et s’installer tranquillement histoire d’être prêt pour le début de la première partie, vers 19 heures. Petite astuce : stationnez votre voiture en centre-ville, quelques minutes seulement suffiront à rejoindre l’hippodrome.

Rappelons, à toutes fins utiles, qu’à l’occasion du Scoop Music Tour, l’hippodrome de Feurs vous accueille avec les mêmes consignes de sécurité qu’une salle de concert ou un stade. À ce titre, de nombreux objets sont interdits et n’entreront donc pas dans l’enceinte : glacières, chaises de camping, couteaux, batteries de téléphone. Pour le pique-nique, étant donné que l’entrée est gratuite, n’hésitez pas à soutenir Feurs en Fête en vous servant auprès des buvettes et food trucks.

F.T.