Contrat de solutions
Des ateliers pour échanger sur l’utilisation des produits phyto

Mardi 13 février, une journée sur la protection des plantes est organisée par le Contrat de solutions, en lien avec le lycée agricole de Ressins à Nandax. Conférence et ateliers attendent les agriculteurs.

Des ateliers pour échanger sur l’utilisation des produits phyto
La journée organisée dans le cadre du Contrat de solutions au lycée de Ressins comportera une table ronde puis des ateliers. L’objectif est d’échanger sur l’utilisation des produits phytosanitaires. ©GoranH

L’association Contrat de solutions compte aujourd’hui 45 partenaires du secteur agricole regroupés autour de la problématique de la protection des cultures et de l’utilisation des produits phytosanitaires. Objectif : construire des solutions concrètes, efficaces, durables et acceptées de tous, pour la protection des cultures. Parmi les actions proposées, des journées de prévention vis-à-vis de l’utilisation des produits phytosanitaires qui visent à sensibiliser les futurs installés et à confronter les habitudes déjà en place des agriculteurs.

Une journée dédiée à la protection des plantes se tiendra mardi 13 février au lycée agricole de Ressins, à Nandax. Elle débutera par une table ronde, de 9h30 à 10h15, sur la protection des cultures contre les bio-agresseurs. Puis sept ateliers pratiques et démonstrations d'une trentaine de minutes se dérouleront de 10h30 à 15h45. Cette journée gratuite est ouverte à tous : agriculteurs, salariés agricoles, conseillers, techniciens, formateurs, étudiants... Un buffet convivial sera offert le midi.

Les sept ateliers sont les suivants :

- choix et bons réglages de son pulvérisateur par le Lycée de Ressins et l’exploitation agricole du lycée ;

- système de transfert « zéro contact » avec Easyconnect ;

- collecte et valorisation des déchets issus des traitements phytos avec Adivalor ;

- PhytoFluo, le risque invisible par la MSA ;

- améliorer ses pratiques en groupe : exemple du groupe 30 000 par la coopérative Agamyen en viticulture ;

- « Quels leviers agronomiques faut-il tester pour réduire l’usage des herbicides ? », par la Chambre d’agriculture de la Loire ;

- Escape game digital : tous acteurs de la prévention par Phyteis ;

- l’agriculture de demain, connaissances et perception d’Ecophyto par la MSA et le Contrat de solutions.

 

Source : FDSEA de la Loire