Paysans de la Loire
Concours d’écriture : une remise des prix conviviale

La remise des prix de lundi soir mettait un point final au concours de nouvelles initié par Paysans de la Loire. Retour sur ce rendez-vous et sur la démarche.

Concours d’écriture : une remise des prix conviviale
Lauréats de chaque catégorie, entourés de Fabrice Just (président de la Société d’agriculture), d’André Peyret (vice-président du Crédit agricole Loire – Haute-Loire) et de Bernard Denis (gérant de Paysans de la Loire).

Lauréats, partenaires, membres du jury, ainsi qu’équipe et gérant de Paysans de la Loire étaient réunis lundi 30 août à Saint-Priest-en-Jarez pour la remise des prix officielle du concours d’écrits ruraux lancé en novembre dernier.

Bernard Denis, gérant de Paysans de la Loire, rappelait en introduction que Paysans de la Loire est un journal agricole, mais également ouvert sur la ruralité. En innovant avec ce concours d’écriture, il s’est adressé à un public plus large que ses lecteurs habituels, puisqu’il était ouvert à tous, et à toutes les générations.

Deux catégories avaient effectivement été constituées : adultes et jeunes. Des règles et quelques impératifs étaient mentionnés dans le règlement, comme par exemple que l’histoire se déroule dans la Loire et en milieu rural, ou utiliser la même phrase de départ, ou encore employer la dizaine de mots imposés. Une nouvelle comprend peu de dialogues, le nombre de personnages et de lieux est restreint, la durée de l’action s’étale sur un laps de temps assez court, le rythme est rapide et concis, la chute est surprenante ou doit interroger le lecteur.

Le concours avait été lancé en novembre 2020 et les écrivains ont eu jusqu’au 20 mars pour faire parvenir leur nouvelle à la rédaction du journal. Finalement, ce ne sont pas moins de 80 textes pour la catégorie adultes et 12 pour la catégorie jeunes qui ont été reçus.

Les salariés de Paysans de la Loire se sont mobilisés pour solliciter des donateurs pour récompenser les lauréats et des membres du jury (choisis parmi les partenaires et l’équipe de Paysans de la Loire). Ces derniers ont donc eu fort à faire pour lire tous ces textes et les départager. Voici quelques-uns de leurs commentaires : « C'est beau 80, mais c'est fort long ! » ; « Une belle diversité » ; « J'ai eu l'impression que ces jeunes se destinent à l'agriculture et on lit dans leurs propos tout l'amour qu'ils éprouvent pour cette vocation tout en étant très lucides sur ses difficultés. J'ai trouvé ça très touchant et porteur d'espoir. »

Des habitués et des novices

Le palmarès avait été dévoilé dans les colonnes de Paysans de la Loire en début d’été. Les nouvelles du Top 3 de chaque catégorie ont été diffusées tour à tour cet été dans le journal. La remise des prix de lundi soir était donc l’ultime étape de ce concours. La plupart des lauréats, partenaires et membres du jury avaient fait le déplacement pour l’occasion. La parole leur a été laissée. Les auteurs ont pu expliquer pourquoi ils ont participé à un tel concours et comment leur est venue l’idée de l’histoire racontée. Certains sont des habitués de ce type d’exercice et des concours, pour d’autres il s’agissait d’une première. Certains avaient déjà en tête l’histoire, d’autres se sont inspirés de l’actualité. Un des lauréats a aussi trouvé le titre en premier lieu et a développé son histoire à partir de celui-ci.

Le partenaire de la première heure de ce concours a été la Société d’agriculture, présidée par Fabrice Just. Logique donc qu’il prenne la parole pour présenter cette structure, vieille de trois siècles. Son véritable nom est Société d’agriculture, industrie, sciences, arts et belles lettres de la Loire. Historiquement, cette société académique rassemblait des ingénieurs, des entrepreneurs, des médecins, des scientifiques, des magistrats, des juristes, des historiens, des économistes…, qui ont contribué, par leurs actions et leurs écrits, à l’essor de l’agriculture et de l’industrie de la Loire, et plus largement au progrès de la société. Aujourd’hui, cette association encourage la publication d’ouvrages relatifs à la mémoire de l’agriculture et du milieu rural, organise des conférences, soutiens des initiatives des lycées agricoles… Un livre sur l’histoire de cette structure, Les semailles de la pensée, a été offert à chaque lauréat.

André Peyret, vice-président de la caisse de Crédit agricole Loire – Haute-Loire, ayant généreusement doté la remise des prix, s’est montré enthousiaste quant à l’initiative prise par Paysans de la Loire avec ce concours et s’est dit heureux d’en être partenaire.

Des liens se créent

Le temps convivial qui a suivi la remise des prix a été l’occasion d’échanger entre jury, écrivains, partenaires. De jeunes auteurs se sont rapprochés d’auteurs plus expérimentés pour avoir quelques conseils. Des numéros de téléphone ont été échangés, des liens ont été créés. Certains ont demandé si un tel concours allait être renouvelé. Pour l’instant, aucune décision n’a été prise.

 

Lucie Grolleau Frécon

Catégorie jeunes (moins de 18 ans)

1er : Le Misérable, par Alexandra Chaize

2e : Étincelle, par Léa Pires

3e : L’oreille perdue, par Alexis Perrin

 

Catégorie adultes

1er : Du rififi à la ferme, par Stéphane Douspis

2e : La dernière page de Barthélémy, par François Bouchut

3e : La fille du Rossignol, par Eric Vial-Bonacci

Prix coup de cœur du jury : La fille du Rossignol, par Éric Vial-Bonacci

 

La remise des prix était dotée de lots offerts par le Crédit agricole Loire - Haute-Loire, la librairie-papeterie du lycée de Feurs, la librairie Le Carnet à spirales de Charlieu, la librairie de Paris de Saint-Etienne, la Société d’agriculture de la Loire, Paysans de la Loire.