Sommet de l'élevage
Du côté des expositions des animaux

Ambassadeur de l’élevage de ruminants, le Sommet de l’élevage fait la part belle aux races allaitantes, mais aussi laitières, ovines et équines. Focus sur les concours et présentations d’animaux.

Du côté des expositions des animaux
Dans le cadre du Sommet de l’élevage se tiendra la Conférence européenne de la race Hereford.

Comme chaque année, bovins, ovins et équins se donnent rendez-vous au Sommet de l’élevage pour des concours d’ampleur régionale, nationale et même internationale. D’autres races sont quant à elles en exposition, mais ont droit à leur moment de gloire à l’occasion d’une présentation dans l’un des rings. Des animaux de la Loire feront une nouvelle fois le déplacement dans le Puy-de-Dôme voisin pour représenter leur race, leur département et faire la promotion de l’élevage dont ils sont issus.

Cette année, la race Charolaise organise son concours national adulte. Des informations sur cet événement sont à retrouver dans les pages suivantes de ce dossier.

Du côté des ovins, la charmoise en tête d’affiche. Effectivement, pour la première fois au Sommet de l’élevage, l’OS Géode (organisme de sélection officiel de la race charmoise) organisera le concours national de la race, vendredi 7 octobre de 14h30 à 16 heures. De petite taille, la charmoise est particulièrement adaptée aux élevages en plein air, dans les zones aux sols pauvres, aux zones d’herbage difficiles comme lors de sécheresses estivales. L’agneau de race Charmoise, malgré un âge avancé, garde une couleur de viande claire qui permet la production d’agneaux tardifs à l’herbe. Côté export, la race est présente en Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne, Suisse et Moyen-Orient.

Euro-Simmental

Après le succès de 2016 et 2018, la Simmental récidive cette année encore avec l’organisation de son « Euro-Simmental ». Pour ce nouvel opus, trois pays (Suisse, Autriche et Allemagne) sont invités à participer au concours européen de la race, avec chacun quatre vaches en lice. Ce seront donc douze vaches étrangères et trente-six vaches françaises (originaires de la zone Rhône-Alpes, Massif central et Jura) qui s’affronteront sur le ring lait (Hall 4), mardi 4 octobre, de 14 à 18 heures.

Conférence européenne de la race Hereford

La 16e Conférence européenne de la race Hereford se tiendra dans la cadre du Sommet de l’élevage. En plus de réunir les éleveurs de Hereford d’Europe pour partager les connaissances et évolutions de la race dans chaque pays, cette conférence (qui se déroule tous les quatre ans) vise à interroger les pratiques d’élevage, dans un contexte d’évolution sociétale, pour proposer des produits de qualité adaptés à la demande des consommateurs. Mais également de se questionner sur les mutations techniques du métier d’éleveur en race Hereford pour l’adapter aux exigences climatiques et politiques qui se profilent. Durant quatre jours, l’association Hereford France proposera à ses congressistes un programme riche avec notamment une conférence autour du thème « Réussir autrement » jeudi 6 octobre à 13h30, des visites d’exploitations, des moments conviviaux et festifs. En point d’orgue, l’association Hereford France organisera le concours national de la race mercredi 5 octobre, de 11 heures à 12h30 au Zénith d’Auvergne. Pour l’occasion, les vingt meilleurs animaux de France en provenance de quinze élevages s’affronteront sur le ring.

Le rendez-vous des professionnels équins

Concours des races ardennais, comtois, breton, selle français et percheron ; présentation des races auxoise, cheval de race Auvergne, cob Normand, et franches montagnes… Au total trois-cents équidés seront présents au Sommet de l’élevage, qui reste le plus grand rassemblement de chevaux lourds de France. Outre les concours, des démonstrations de matériel hippique, de chevaux et d’ânes au travail seront proposées, ainsi qu’une vente de chevaux Équid’Export.