Assemblée générale
La Fête du charolais se prépare

En début de semaine se tenait l’assemblée générale de l’association Fête du charolais. L’occasion de faire le bilan de l’édition 2021, mais surtout d’évoquer celle de 2022, qui se tiendra samedi 22 et dimanche 23 octobre au Scarabée de Roanne-Riorges.

La Fête du charolais se prépare

La Fête du charolais est devenue un événement incontournable du Roannais, tant pour les exposants que pour les visiteurs, et tant pour les professionnels que le grand public. C’est l’association éponyme qui a en charge l’organisation de cette manifestation, qui accueille plusieurs concours (bovins charolais reproducteurs, bovins de boucherie, apprentis bouchers, animaux de la basse-cour), de nombreux stands, une ferme-pédagogique, des expositions (chevaux, forêt-bois, matériel ancien), une boucherie éphémère… La restauration laisse la part belle à la viande.

Lors de l’assemblée générale de l’association Fête du charolais, lundi 19 septembre à Mably, le président, Christian Chargueraud, revenait sur quelques chiffres de l’édition 2021, et notamment ceux de la fréquentation : 14 000 visiteurs sur deux jours et 3 200 repas servis. Malgré le succès de l’événement, le résultat financier est négatif. Les organisateurs se font d’ailleurs du souci pour l’édition à venir – samedi 22 et dimanche 23 octobre - en raison des dépenses qui sont en hausse. « Toutes les charges augmentent. Il devient de plus en plus difficile d’organiser ce type d’événement. » Et de poursuivre : « La Fête du charolais a son rôle à jouer dans la communication sur l’agriculture, sur l’élevage, mais aussi sur toute une filière, qui est importante économiquement pour le Roannais, et même au-delà, rappelait le président. Il faut bien que les collectivités l’aient en tête ». Il faisait ainsi un appel du pied aux financeurs dont le soutien est de plus en plus difficile à obtenir.

Christian Chargueraud n’a pas manqué de remercier l’ensemble des bénévoles et nombreux acteurs qui ont contribué au bon déroulement de l’édition 2021 (Chambre d’agriculture, Lycée de Chervé, Scarabée, responsables de la buvette, sans oublier les membres du bureau et du conseil d’administration de l’association). Il compte bien évidemment sur leur bonne volonté dans quelques jours.

Edition 2022

En ce qui concerne justement l’édition 2022, les responsables des concours de bovins de boucherie et de reproducteurs enregistrent plus d’inscriptions que l’an passé. Quelques évolutions sont à noter dans le déroulement du jugement : des sections spécifiques pour les éleveurs naisseurs sont mises en place dans la catégorie des génisses de boucherie ; une catégorie « Trophée viande » voit le jour du côté des reproducteurs.

Alors que ces deux compétitions constituent la base historique de la Fête du charolais, les autres expositions et animations seront une nouvelle fois au rendez-vous. L’association des Amis de la basse-cour ont enregistré l’inscription de près de 340 animaux (lapins, pigeons, poules…). Les responsables espèrent que la réglementation vis-à-vis de la grippe aviaire ne se durcisse pas d’ici le 20 octobre. L’Association des chevaux de trait de la Loire exposera plusieurs chevaux et proposera des balades en calèche. Le dimanche après-midi, une présentation ludique des races sera proposée dans le ring.

Bien évidemment, les bouchers seront présents avec leur boucherie éphémère, le concours d’apprentis bouchers, la dégustation de viande et le temps d’échange avec  les éleveurs et les restaurateurs le dimanche après-midi dans le ring. Nul doute qu’ils seront aussi dans les allées du chapiteau dédié aux animaux de boucherie pour en acheter.

Les deux fermes-pédagogiques du réseau Bienvenue à la ferme renouvelleront leurs animations au sein de la mini-ferme, qui s’installera avec ses animaux sur l’esplanade du Scarabée. Les deux agricultrices seront accompagnées d’élèves du Lycée de Chervé, qui auront notamment la charge de proposer aux enfants de participer à un jeu (sous forme de questionnaire) pour tenter de faire gagner à leur classe une visite dans l’une des fermes pédagogiques.

La restauration sera reconduite à l’identique, avec un buffet et des burgers les midis, ainsi qu’une soirée dansante le samedi. La réservation des places pour la soirée se fait auprès du traiteur Grisard, des bouchers du Roannais et des membres du conseil d’administration de la Fête du charolais.

 

Lucie Grolleau Frécon

Nouveauté : création d’un pôle forêt-bois

La nouveauté 2022 de la Fête du charolais sera l’installation d’un pôle forêt-bois sur l’esplanade du Scarabée, sous la responsabilité du Lycée de Chervé, et plus spécifiquement de sa branche forêt basée à Noirétable. Plusieurs structures de la filière participeront avec un stand, des animations, du matériel…