La journée de...
La journée sans paille

Le 3 février est la journée mondiale sans paille. Explications...

La journée sans paille

La journée sans paille… Comment un agriculteur pourrait-il interpréter cela ? Impossible dans une ferme ligérienne d’imaginer une journée sans paille ! Il est nulle question ici de la paille issue des céréales, mais bien des petits tuyaux en plastique servant à aspirer une boisson… A son instauration en 2018, la journée sans paille, visait à sensibiliser à la pollution plastique, en prenant comme exemple les pailles. Effectivement, celles-ci sont source de pollution : petites, difficilement recyclables, faciles à jeter au sol… L’idée était d’inciter les consommateurs de soda à dire : « Servez-le sans paille ! ». Pour quelques minutes d’utilisation, la paille met 400 ans à se décomposer.

En mars 2019, l’Union européenne a adopté une directive visant à interdire l’utilisation du plastique à usage unique. Elle est entrée en application en 2021. En France, l’interdiction de ces produits est entrée en vigueur le 1er janvier 2021, avec une tolérance jusqu’au 1er juillet de cette même année. Pailles en plastique sont interdites, tout comme les couverts, les touillettes, les verres, les assiettes en cette matière.

Plusieurs alternatives aux pailles en plastique existent : la paille à base de fibres de canne à sucre ; la paille en papier biodégradable ; la paille-pâte, c’est-à-dire fabriquée avec de l’eau et du blé dur ; et pourquoi pas la paille en paille… Qui sait, peut-être que l’agriculture aura une place dans l’avenir de la paille ? Il est également possible d’opter pour des pailles réutilisables : en bambou, en inox, en verre, en silicone…

Mais finalement, ne faut-il pas considérer la paille comme un accessoire dont il est facilement possible de se passer ? Un cocktail peut être tout aussi savoureux et rafraichissant sans…

Et vous, à l’apéro, c’est plutôt paillettes et petits fours, ou ripaille ?

Répondez sur notre page Facebook.

Pour retrouver les autres thématiques sur La journée de..., cliquez ici.