Vélo
Se préparer pour éviter la sortie de route

Que vous l’ayez regardé depuis votre fauteuil ou le bord de la route, écouté à la radio ou même manqué, le Tour de France aura peut-être créé chez vous ou vos proches des vocations lors de son passage dans la Loire, mi-juillet. Voici donc quelques conseils pour vous équiper et entretenir votre nouveau véhicule, mais aussi une sélection parmi les plus beaux chemins à parcourir dans le département.

Se préparer pour éviter la sortie de route
Renaud Penot, jeune cycliste compétiteur, dispense les conseils de base, aux personnes averties ou non, pour que toute expédition en vélo se déroule pour le mieux. ©Clara Serrano

Les professionnels du cyclisme étaient de passage dans la Loire avec le Tour de France. Et cela a peut-être créé des vocations chez vous ou vos proches. Car oui, nul besoin d’être un spécialiste pour s’amuser lorsque l’on fait du vélo. Par chance, il s’agit d’un sport accessible à tous. En revanche, ce n’est pas pour ça qu’il faut vous lancer sans filet. Il est important de bien choisir son véhicule, de se protéger en cas de chute, d’entretenir son matériel et de préparer ses expéditions au mieux. Pour cela, Renaud Penot, cycliste depuis son plus jeune âge et compétiteur aguerri de triathlon, endurance et vélo de route, confie ses secrets. 

Choisir le bon matériel

Dans un premier temps, le jeune Ligérien âgé de tout juste 20 ans prévient : « Avant d’acheter son matériel, il faut cibler la pratique que l’on souhaite avoir. » Ainsi, il préconise, pour les moins aguerris, l’utilisation d’un Vélo tout terrain (VTT), qui saura s’adapter à toutes les disciplines, contrairement au vélo de route, qui rencontrera des difficultés à chaque obstacle. Il concède par ailleurs que plus le prix du matériel est élevé, meilleure sera sa qualité et les matériaux qui le constitueront.  

Pour les plus jeunes… mais pas seulement, il est également primordial de se protéger. Pour cela, Renaud Penot préconise en priorité le port du casque (obligatoire jusqu’à 12 ans) et de protections pour les articulations (coudières, genouillères). Par ailleurs, si vous circulez la nuit ou que la visibilité est réduite, le port d’un gilet de haute visibilité est obligatoire hors agglomération. Des réglementations sont également valables sur les éclairages et les sonnettes, à retrouver sur le site internet du Service public.

Bien préparer son expédition

Avant de partir, il est important de bien se préparer. Dans votre sac, pensez à prendre de quoi boire et vous restaurer, mais aussi une trousse de premiers secours, une lampe frontale et de quoi vous protéger des intempéries. Le jeune homme conseille par ailleurs de toujours se munir d’une chambre à air et d’une pompe, pour parer à toute éventualité. 

Côté vélo, plusieurs vérifications sont à effectuer avant de partir en expédition. D’abord, celle des freins est primordiale, de même que la pression des pneus et l’état de la chaine. Renaud Penot explique : « Leur entretien doit être régulier. La chaine doit être nettoyée toutes les deux à trois sorties environ, les freins doivent être resserrés après en moyenne six parcours, les plaquettes ou patins contrôlés le plus fréquemment possible, etc. Il est possible de faire tout ça seul chez soi si l’on a le matériel adapté, mais il faut faire vérifier son vélo auprès d’un professionnels tous les cinq à six mois ou tous les 1 000 km lorsqu’on l’utilise régulièrement. »

Pensez enfin à bien organiser votre expédition. D’abord en prévenant d’autres personnes capables d’intervenir en cas de problème (perte, chute, etc). Veillez aussi à repérer votre destination et l’itinéraire employé pour éviter les déconvenues. « Je connais de nombreux chemins de randonnée car je les pratique depuis tout petit, mais pour les néophytes ou pour découvrir de nouveaux lieux, il existe beaucoup de guides dans le commerce ou sur internet. J’utilise aussi des applications mobiles comme Komoot et Strava. Elles permettent de trouver et d’enregistrer ses activités sportives comme le cyclisme ou la course à pied. Le petit plus de la première est son côté réseau social, qui donne la possibilité de partager entre amis ou avec sa communauté les parcours que l’on a réalisés », précise le jeune cycliste. 

Clara Serrano

Terre de vélo

Le saviez-vous ? Le plus grand espace VTT de France se trouve en partie dans la Loire. Destination grand air, ce sont effectivement 150 circuits et 3 775 km labélisés par la Fédération française de cyclisme (FFC). Inauguré l’an dernier, ce terrain de jeu qui s’étend sur quatre départements (avec aussi l’Allier, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire) est né de la jonction de quatre espaces VTT/FFC : Massif des Bois noirs (75 circuits, 29 points de départ, 1 520 km), Ambert Crêtes de Forez (35 circuits, 7 points de départ, 925 km), Vichy Montagne bourbonnaise (17 circuits, 3 points de départ, 330 km), Montagne et plaine en Roannais (23 circuits, 6 points de départ, 1 000 km).

Entre cols, lacs et forêts, une cinquantaine de points de départ permettent de s’élancer sur des distances comprises entre 3 et 247 km et des itinéraires avec plus ou moins de dénivelé. De quoi satisfaire tant les experts que les débutants, qui plus est avec l’essor du VTT à assistance électrique. L’ensemble des parcours est disponible en topo-guides.