Organisation sportive
La Loire tout feu tout flamme pour les JO 2024
Jeudi 22 septembre, une délégation ligérienne a rejoint Tony Estanguet, président du comité d’organisation de l’évènement, au siège de Paris 2024 à Saint-Denis. Ils ont évoqué la préparation des prochains Jeux Olympiques de 2024 et l’engagement de la Loire, département labellisé « Terre de Jeux 2024 ».
Accueillir la flamme olympique dans la Loire en 2024, voilà un projet inédit tout juste confirmé par le président du Département, Georges Ziegler : « La Loire sera très fière d’être une étape du parcours de cette flamme, symbole de l’esprit et des belles valeurs olympiques. Son passage sera une lumière pour être plus unis. Avec toute l’équipe du Département, nous avons la volonté commune de faire de cet évènement incontournable, une grande réussite. »
En effet, la semaine dernière, une délégation ligérienne est allée à Saint-Denis. Elle est composée, outre Georges Ziegler, de Jean-Yves Bonnefoy, vice-président du Département chargé des sports, de Véronique Chaverot, vice-présidente chargée de l’attractivité et du tourisme, de Régis Juanico, conseiller départemental et de Loïc Vergnaud, champion du monde et triple médaillé paralympique en handbike. Elle s’était réunie pour échanger sur la question du passage de la flamme et sur les actions prévues pour développer le sport pour tous.
Le sport déjà bien ancré dans le département
Présent lors de cette réunion, le président du comité d’organisation de ces Jeux, Tony Estanguet, introduisait « un moment important » où l’un des objectifs principaux à travers cet évènement incontournable est de « valoriser ce que le sport peut apporter à notre société ». Remerciant Georges Ziegler pour « son implication et son engagement » concernant le relais de la flamme, le président du comité d’organisation évoquait par ailleurs son souhait de « renforcer notamment le rôle et la place des collectivités territoriales, à l’image des départements ».
Pour ce faire, le Comité olympique JO Paris 2024 avait notamment décerné en mars 2020, le label « Terre de jeux » au département de la Loire. « Il ne s’agit pas seulement d’accueillir le plus grand évènement sportif de la planète. Un rendez-vous qui, incontestablement, renforcera l’attractivité et dopera l’économie de notre territoire. Nous devrons mettre en place les conditions qui permettront de construire un héritage concret et durable pour plusieurs décennies au bénéfice des générations qui nous succèderont », expliquait Georges Ziegler.
Pour chaque département, une participation financière à hauteur de 150 000 euros HT a été demandée, somme qui pourra être versée sur plusieurs années. « Ces Jeux vont pouvoir laisser un vrai héritage sportif au niveau des collectivités », assurait Régis Juanico. D’autant que la Loire apparait comme « un territoire très diversifié. Aujourd’hui, on est un département vraiment actif en termes de sport et le sport, c’est la santé », ajoutait Véronique Chaverot.
Une vitrine pour le territoire
Preuve en est, les sites sportifs dans la ville (stade Geoffroy-Guichard, stade d’athlétisme Henri-Lux, complexe Séraph-Berland…) et dans tout le département (piste BMX de Méons, Envol Stadium, base nautique de Cordelle, etc.) ont toutes les dispositions nécessaires pour hisser Saint-Etienne au rang de ville olympique. « Avec l’accueil de la flamme olympique, le Département souhaite valoriser ses politiques dans les domaines de l’éducation et du sport, et aussi faire rayonner le territoire et bénéficier de retombées touristiques et économiques. L’équilibre à trouver dans le parcours, dans les mois qui viennent, est d’être dans les principales villes du département, mais aussi, dans les sites iconiques à ne pas rater qui mettront en valeur notre beau territoire », développaient de concert Jean-Yves Bonnefoy et Véronique Chaverot.
Autre point sur lequel le comité d’organisation souhaite plancher nationalement, mais également avec les différents acteurs locaux : tenter d’organiser des Jeux plus responsables. « Nous allons nous mobiliser pour que la parité, le handicap et la diversité soient au rendez-vous », déclarait Tony Estanguet. « Ces jeux, en plus d’être une magnifique vitrine pour le territoire, sont l’occasion de laisser un vrai héritage sportif pour les ligériens. Quand on a pris la décision d’adhérer à Paris 2024, on était vraiment dans l’esprit de participer à la promotion du sport dans la Loire. Le sport c’est bien quand on en parle, c’est mieux quand on en fait. Nous espérons que cet événement aura un retentissement au niveau du département et que les initiatives sportives se multiplieront. », ajoutait Jean-Yves Bonnefoy. Ces propos témoignent de l’objectif, très vite assumé, du Département de valoriser à la fois la politique sportive, mais aussi pléthore de projets autour de son développement. Sans oublier une volonté commune à celle d’un évènement international annuel passé depuis deux mois, le Tour de France : celui de promouvoir le territoire sur tous les plans, que ce soit culturel, touristique, économique, etc.
Si les intentions sont claires du côté du Cojo comme de celui du Département, on l’est beaucoup moins sur le plan pratique : « A l’heure actuelle, le parcours et les dates ne sont pas encore connues, mais devront l’être à la fin du printemps prochain, en 2023 », répondait Tony Estanguet à la question d’un journaliste. Le nom des relayeurs ligériens interviendra quant à lui encore plus tard, soit à partir de l’été 2023 : « Qu’ils soient des sportifs ou des citoyens engagés, ils seront mis à l’honneur », assure Jean-Yves Bonnefoy, qui souhaite mettre en valeur des ligériens à l’occasion du passage de la flamme.
Pour rappel, les Jeux Olympiques Paris 2024 se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 et les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024. Plusieurs compétitions se dérouleront à Geoffroy-Guichard (football) et à la base nautique cordelle (aviron). Quant à la billetterie, elle devrait être lancée courant décembre.