Enseignement
Natur'Académie : une marque pour cultiver l’avenir

Les établissements d'enseignement agricole public d'Auvergne-Rhône-Alpes viennent de lancer leur marque Natur’Académie pour communiquer d’une seule et même voix.

Natur'Académie : une marque pour cultiver l’avenir
Natur'Académie est la marque commune aux vingt-huit établissements publics locaux d'enseignement agricoles (EPLEFPA) de la région pour communiquer.

Les vingt-huit établissements publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA) de la région Auvergne-Rhône-Alpes communiquent désormais d'une seule et même voix par le biais d'une marque commune : Natur'Académie. Une nouvelle identité qui est destinée à porter la parole d'un collectif composé de ces établissements qui comptent 29 lycées, 26 CFA, 25 CFPPA sans oublier les exploitations agricoles. « À travers cette marque et son logo, l'objectif est de mieux nous identifier auprès des familles, des élèves et des prescripteurs de formations. Le mot "Nature" fait référence à notre domaine d'activité (élevage, grandes cultures, horticulture, environnement) et permet de faire connaître toute la diversité de nos formations et tous les atouts de notre réseau », a indiqué Claudine Roucayrol, directrice de l'EPLEFPA de Lyon Dardilly Ecully.

Conçu pour parler aux jeunes, le logo met en lumière les principaux marqueurs de la région (la montagne, la forêt, la nature) et montre des lycées publics en mouvement. Pour rajeunir la communication des établissements, la marque a été associée au slogan « Votre avenir se cultive aujourd'hui ». « Notre marque sera utilisée lors d'actions collectives et en interne elle devrait nous permettre de multiplier les échanges entre les établissements », a ajouté Claudine Roucayrol.

Attirer vers les métiers du vivant

D’autre part, Olivier Dugrip, recteur de l'académie de Lyon et de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes a scellé un partenariat avec Bruno Ferreira, le directeur régional de l’agriculture et de la forêt (Draaf), portant sur la sensibilisation aux métiers de l’agriculture des élèves de l’enseignement général. Concrètement, dans le cadre du travail obligatoire autour de l’orientation instauré dans les classes de troisième et quatrième, une information plus poussée sur les formations de l’enseignement agricole et leurs débouchés sera délivrée aux élèves.

Dans cette perspective, les enseignants de l’Éducation nationale des académies de Clermont, Lyon et Grenoble disposeront d’un kit pédagogique de découverte des métiers du vivant qu’ils pourront assortir de visites d’exploitations agricoles. « L’agriculture occupe une place centrale dans notre région, et nous savons que dans les années à venir ce secteur recrutera non seulement des agriculteurs mais proposera des carrières dans des métiers très diversifiés », a souligné Bruno Ferreira.

S.C et V.G