Confinement
Nouvelles règles, nouvelle attestation à télécharger

Le 24 novembre, le président de la République a annoncé les étapes progressives de l'assouplissement du confinement, mis en place depuis fin octobre pour freiner la propagation du Covid-19. Retour notamment sur les nouvelles règles relatives aux déplacements.

Nouvelles règles, nouvelle attestation à télécharger
Avant de prendre le volant, il convient de remplir l'attestation de déplacement dérogatoire, soit directement sur son smartphone, soit sur papier.

Depuis le 28 novembre, le confinement, qui était en vigueur depuis la fin du mois d’octobre, a été allégé, ce parce que l’épidémie de Covid-19 a été ralentie. Les commerces et services à domicile ont pu rouvrir, ce jusqu’à 21 heures et dans le cadre d’un protocole sanitaire strict. Les activités physiques et les promenades sont désormais autorisées, mais dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 3 heures. Les activités extra-scolaires sont également possibles en plein air, sous conditions. Le gouvernement recommande le télétravail, quand cela est possible. Chacun doit avoir en tête que le système d’attestation dérogatoire pour les déplacements impérieux est maintenu. Mais l’attestation désormais en vigueur n’est plus la même que celle qui l’était courant octobre. Elle peut être téléchargée ici.

Le gouvernement a ensuite annoncé le potentielle fin du confinement à partir du 15 décembre, si les conditions sanitaires le permettent (moins de 5 000 contaminations par jour) et l’instauration d'un couvre-feu de 21 heures à 6 heures. De nouvelles attestations seront alors mises en place. Puis, à partir du 20 janvier, de nouvelles ouvertures de lieux accueillant du public pourraient être envisagées, si les conditions sanitaires le permettent.

Il faut rappeler que le non-respect des mesures entraîne une amende de 135 euros pour la première infraction, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention). En cas de récidive dans les 15 jours, l’amende est de 200 euros, majorée à 450 euros. Après trois infractions en 30 jours, l’amende passe à 3 750 euros et une peine de six mois d'emprisonnement.

 


LGF