Ville de Feurs
La foire-exposition prépare des nouveautés et des surprises pour 2022

La foire-exposition dans les rues de Feurs constitue une autre composante du comice, en complément des concours d’animaux de boucherie. L’équipe municipale est à l’œuvre pour l’édition 2022, qui réserve des nouveautés et des surprises.

La foire-exposition prépare des nouveautés et des surprises pour 2022
En 2022, la principale nouveauté de la foire-exposition sera la présence d’animaux laitiers. D’autres surprises sont attendues.

L’assemblée générale de l’association du comice de Feurs, mi-décembre, a été l’occasion d’évoquer la foire-exposition qui se tient en parallèle dans le centre-ville. Hervé Maître, son commissaire général, se voulait être positif quant à l’édition 2022, qui devrait se tenir du vendredi 25 au lundi 28 mars inclus. « J’ai envie de croire en une année 2022 qui fera retrouver une foire-exposition quasiment normale », après deux années « off » en raison de la pandémie de Covid-19. Après des inscriptions en demie teinte en début d’automne, désormais « le niveau est plutôt bon en cette fin d’année ».

Le retour des vaches laitières

L’équipe a bien évidemment déjà commencé à se pencher sur les animations et  nouveautés qui devraient ponctuer la foire-exposition 2022. « A Feurs, nous sommes fiers de l’agriculture. Nous voulons miser sur cette démarche », assurait Hervé Maître. La nouveauté la plus notable sera le retour des vaches laitières au comice. « Il rassemble des agriculteurs de toutes productions. Il y a des animaux allaitants dans les écuries. Les animaux laitiers ont donc toute leur place. L’objectif n’est pas de faire un concours de vaches laitières, mais de présenter la diversité du troupeau laitier ligérien avec une trentaine d’animaux. » Des acteurs de la filière laitière seront présents sur ce pôle laitier, qui s’installera place Guichard. L’interprofession régionale laitière devrait également être sur place pour animer des ateliers. Les animaux de ce pôle devant être présents du vendredi au lundi inclus, la ville de Feurs espère pouvoir accueillir des élèves de classes foréziennes pour leur présenter l’agriculture ligérienne.

D’autres surprises seront dévoilées en temps voulu. « Ce comice sera l’occasion pour Feurs de faire une grosse déclaration d’amour à l’agriculture et à la ruralité », assurait Hervé Maître.

Comme les éditions précédentes, la foire-exposition accueillera le pôle machinisme agricole, le pôle habitat, le pôle automobiles, le pôle des produits du terroir… Par contre, en raison de la réglementation relative à la grippe aviaire, la probabilité est forte pour que les animaux à plumes ne puissent pas être présents. Reste les lapins et autres animaux à poils qui pourraient être exposés, sous l’égide de l’association des Amis de la basse-cour. En plus de ces pôles, de nombreuses animations seront au rendez-vous. Tout comme les exposants et camelots qui prendront possession des rues du centre-ville.

Bien évidemment, les organisateurs se plieront à la réglementation en vigueur vis-à-vis du Covid (pass sanitaire par exemple).

LGF