Avenir 42
Détecter et accompagner les publics en situation de fragilité

La dernière réunion du comité de pilotage d’Avenir 42 a été l’occasion de mettre des chiffres concrets derrière l’accompagnement des agriculteurs ligériens et leur famille traversant une période de fragilité.

Détecter et accompagner les publics en situation de fragilité

La Chambre d’agriculture de la Loire et la MSA Ardèche-Drôme-Loire oeuvrent conjointement au sein de la structure Avenir 42 pour accompagner les agriculteurs en situation de fragilité personnelle et professionnelle. Sa vocation est de permettre aux familles de non-salariés agricoles traversant une période de vulnérabilité de reconstruire un projet de vie et un projet professionnel. Plus concrètement, les objectifs sont d’aider à améliorer les conditions de vie des agriculteurs concernés, à rompre l’isolement, à reprendre confiance, à la prise de décisions, à redresser la situation de l’exploitation ou à orienter vers un projet de reconversion professionnelle.

Chambre d’agriculture et MSA ont construit un partenariat actif grâce à une approche globale sociale et technico-économique (travailleurs sociaux de la MSA et conseillers d’entreprise de la Chambre d’agriculture), à des interventions individuelles et collectives, à un travail en réseau, à des intervenants professionnels experts dans leur domaine. Avenir 42 bénéficie de réels atouts : combinaison de compétences, professionnalisme, mutualisation de moyens, intervention au plus près et à dimension variable, mobilisation des dispositifs et des acteurs adéquats, boîte à outils diversifiée, réseau de partenaires. L’enjeu du parcours d’accompagnement est d’aider l’agriculteur à adapter son activité pour préserver sa santé globale, à être en capacité d’évoluer et de rebondir dans sa vie professionnelle, à concilier les rythmes de vie.

120 signalements en 2021

Le comité de pilotage annuel d’Avenir 42 se tenait jeudi 7 avril pour faire notamment un point chiffré sur l’année écoulée. En 2021, 151 accompagnements étaient en cours et 120 signalements ont été faits. En 2021, l’origine des détections était pour 47 % l’intéressé, l’entourage, le voisinage ou l’appel anonyme ; pour 27 % la MSA ou la Chambre d’agriculture ; pour 25% le réseau des partenaires. Les principaux motifs de détection sont : la santé à 40 % ; les problèmes liés à l’exploitation à 23 % ; des difficultés familiales à 13 %.

Sur les 120 détections, 43 ont donné lieu à un accompagnement, 45 ont été réorientées et 32 étaient encore en cours de traitement fin 2021. 38 % des agriculteurs et agricultrices suivis par Avenir 42 ont plus de 55 ans, 31 % entre 45 et 54 ans et 30 % entre 25 et 44 ans. 46% des agriculteurs sont installées en individuel et donc 54 % en collectif. Pour la première fois, le public suivi par l’association travaille majoritairement en forme sociétaire. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’une société familiale, une séparation du couple peut être le facteur déclenchant, avec des impacts professionnels et personnels (relationnel, économique, patrimonial…). Lorsqu’il s’agit d’une société entre tiers, c’est le départ d’un associé qui peut engendrer des perturbations : organisation du travail, résultats économiques, retentissements sur la vie personnelle et/ou sur la santé…

Accompagnement individuel et collectif

Sur l’année 2021, Avenir 42 a réalisé 2 829 interventions individuelles, dont 1 508 en direct (rendez-vous en face à face avec la MSA, entretiens téléphoniques, interventions de la Chambre d’agriculture), ce qui représente une moyenne de 12,4 interventions par situation suivie. La Chambre d’agriculture et la MSA souhaitent renforcer la stratégie du « aller vers ». Effectivement, les rencontres en direct permettent une prise de recul ; un partage des réalités ; l’identification des problématiques, des ressources et des freins ; la définition d’axes d’évolution. Ces points réguliers constituent un espace de rencontre et d’écoute active.

En complément des interventions individuelles, des actions collectives sont également mises en place pour accompagner les agriculteurs. Des formations sont par exemple organisées sur des thèmes comme « Employer un salarié », « Evoluer dans sa vie professionnelle », « Concilier vie professionnelle et vie personnelle », « Avenir en soi » (démarche de reconnaissance des acquis d’expérience). La MSA propose aussi des séjours individuels et des journées détentes.

Lucie Grolleau Frécon